Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Estimer l'âge grâce à des recherches innovantes

Une initiative financée par l'UE a mis au point un moyen simple d'estimer l'âge des individus à partir des os et dents des adolescents.
Estimer l'âge grâce à des recherches innovantes
Il est possible d'utiliser les images médicales des dents et des os pour estimer l'âge des os de manière fiable. Jusqu'à présent, on utilisait les rayons X (2D) et la tomodensitométrie. Malheureusement, ces méthodes occasionnent une exposition à des rayonnements particulièrement néfastes pour les jeunes.

L'initiative YOUTH (Adolescent age estimation from magnetic resonance images) a mis au point une méthode d'imagerie à résonance magnétique qui se passe de rayonnements dangereux. Un logiciel permet d'automatiser l'estimation de l'âge en analysant les os des mains, les clavicules et les dents de sagesse.

Les chercheurs ont déterminé l'âge légal de la majorité en passant au scanner et en mesurant certaines parties du radius (un des os de l'avant-bras). Ils ont ensuite utilisé la modélisation statistique pour mapper et analyser les caractéristiques importantes des images scannées. Ces informations permettent d'estimer l'âge avec précision.

Cette recherche peut fournir une méthode sûre et non invasive d'estimation de l'âge des adolescents. Ces recherches seront aussi utiles dans d'autres domaines, notamment pour estimer la croissance et le retard de croissance.

Informations connexes

Mots-clés

Âge, os, dents, adolescents, estimation de l'âge, rayonnement, imagerie à résonance magnétique