Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le contrôle de l'expression génétique bactérienne à l'échelle de la population

La détection du quorum (DQ) est un moyen de communication utilisé par les bactéries au sein d'une population. De nombreuses espèces de bactéries utilisent la DQ pour coordonner l'expression génétique en relation à la densité de la population.
Le contrôle de l'expression génétique bactérienne à l'échelle de la population
Le streptocoque du groupe B (SGB), Streptococcus agalactiae, est une bactérie commensale humaine du tractus gastro-intestinal et de la muqueuse vaginale de nombreux sujets sains. Néanmoins, chez les nouveau-nés, cette bactérie provoque une infection mortelle avec un taux de résistance élevée aux antibiotiques.

Dans des études précédentes, une nouvelle communication entre cellules avait été découverte dans le SGB qui comprend un régulateur transcriptionnel de la famille Rgg et un petit peptide hydrophobe (SHP). L'objectif principal du projet CELLCOM-GBS (Control of Streptococcus agalactiae virulence genes via peptide-based cell to cell communication), financé par l'UE, était de comprendre l'importance de cette nouvelle signalisation de DQ dans la virulence de GBS.

Au début du projet, les chercheurs ont validé l'importance fonctionnelle de cette communication permise par le régulateur de transcription RovS de la famille Rgg et le SHP. Les résultats du projet indiquaient pour la première fois que cette signalisation est importante pour la virulence de GBS. L'ADN de ces peptides était bien conservé dans tous les isolats de GBS, ce qui signifie que ce système de communication entre cellules est important à la biologie de ce microbe.

L'application de différents mutants isogènes a entraîné l'identification de partenaires supplémentaires de ce système, dont notamment la peptidase Eep, les transporteurs d'oligopeptides PptAB et Opp1A-F, qui sont essentiels à la maturation et au transport de peptides.

Les chercheurs ont découvert un nouveau gène cible, gbs1556, du système RovS/SHP. Il encode une protéine secrétée avec un domaine protéase/glutaminase mais sa fonction est encore inconnue. Ils ont aussi réévalué une cible décrite antérieure, le gène fbsA. L'expression de ces deux gènes était régulée par le système RovS/SHP mais fbsA était modulé par un mécanisme indirect encore non identifié.

En conclusion, CELLCOM-GBS a contribué considérablement à clarifier les mécanismes de DQ et leur rôle dans la pathogenèse de GBS. Ces résultats pourraient entraîner le développement de nouvelles approches pour contrer la virulence de GBS.

Informations connexes

Mots-clés

Détection du quorum, expression génétique, Streptococcus agalactiae, petit peptide hydrophobe, RovS