Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Pro se language use Résultat en bref

Project ID: 329925
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Les subtilités du langage des procès

Une formation aux difficultés rencontrées par les plaignants non représentés pour comprendre le langage utilisé lors des procès a participé à développer les compétences des professionnels dans les domaines de la linguistique du droit et de la médecine légale.
Les subtilités du langage des procès
Les personnes qui maîtrisent mal la langue ont des difficultés à se représenter eux-mêmes devant un tribunal. Le projet de recherche PRO SE LANGUAGE USE (Linguistic aspects of pro se litigation), financé par l'UE, a analysé les choix linguistiques au cours des étapes les plus délicates d'un procès.

La formation portait essentiellement sur les choix linguistiques des parties assurant leur propre défense. Elle a abordé différents thèmes tels que les stratégies d'interrogatoire, les rapports de force et la résistance du témoin, les prises de parole à tour de rôle, les interactions des plaideurs sans avocat avec les témoins et professionnels du système juridique, la politesse et l'utilisation des marqueurs du discours, des figures de style et des formules de politesse. Les autres objectifs de la formation ont également été atteints. Plus pratiques, ils portaient notamment sur l'acquisition de compétences organisationnelles, de mise en réseau et de technologie de l'information.

Les résultats des analyses quantitatives et qualitatives des données ont été présentés par le biais de trois articles, cinq conférences et 11 présentations, et sont en cours de finalisation dans un manuel à un seul auteur. Les activités du projet ont abouti à la mise en place d'une coopération avec de nombreux groupes de recherche socio-juridiques, et devraient déboucher sur d'autres publications.

L'étude sera utile aux décideurs, aux universitaires des disciplines socio-juridiques et aux praticiens. Les activités de sensibilisation prévues pourraient avoir un impact positif sur un public plus large, au Royaume-Uni et ailleurs.

Informations connexes

Mots-clés

Procès, plaignant non représenté, poursuite en justice, droit, linguistique de la médecine légale
Numéro d'enregistrement: 181013 / Dernière mise à jour le: 2016-04-12
Domaine: Technologies industrielles