Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

J-ERACENTER — Résultat en bref

Project ID: 295073
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Jordanie

La Jordanie se rapproche de l'Espace européen de la recherche

Le centre national jordanien pour la recherche et le développement (CNJRD) a formé des liens étroits avec les intervenants de l'UE pour améliorer la recherche et le développement (R&D) dans des domaines tels que les énergies renouvelables.
La Jordanie se rapproche de l'Espace européen de la recherche
La Jordanie est un bastion de la paix au Moyen Orient et a amélioré lentement mais sûrement son potentiel de recherche au cours de ces dernières années. Le CNJRD a brillé à cet égard, notamment dans des domaines tels que la nanotechnologie, la biotechnologie, l'énergie et le développement socio-économique.

Dans ce contexte, le projet financé par l'UE J-ERACENTER (The National Centre for Research and Development (NCRD) as a centre of excellence for EU-Jordan S&T cooperation: Towards Jordan's integration into ERA) a cherché à rapprocher le pays de l'Espace européen de recherché (EER). En consolidant les capacités et l'organisation du CNJRD, le projet a cherché à permettre au centre d'augmenter sa participation dans des projets européens, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables.

Spécifiquement, le projet a amélioré les capacités de R&D du Centre à l'échelle mondiale en formant son personnel et ses chercheurs pour diffuser les connaissances sur le sujet dans le monde. Il a établi des connexions entre le CNJRD et les acteurs de l'UE dans le secteur sous la forme de projets de R&D, soutenus par une mobilité des chercheurs plus aisée et des évènements de partenariat.

L'équipe du projet a également travaillé à la compétitivité du centre à l'échelle mondiale, lui permettant de traiter des questions socio-économiques du pays de manière plus efficace. Cela impliquait des sujets tels que la visibilité internationale et la collaboration, la propriété intellectuelle et les stratégies pour une meilleure compétitivité. L'équipe a également lancé une unité de coopération R&D pour souligner les objectifs du centre.

Le positionnement du CNJRD comme centre d'excellence pour une collaboration UE-Jordanie dans la R&D s'est également réalisé via plusieurs séminaires, évènements de réseautage et journées d'information. Le balbutiant secteur des énergies renouvelables de Jordanie profitera certainement des résultats du projet, de même que l'EER.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie renouvelable, Moyen Orient, nanotechnologie, biotechnologie, développement socio-économique