Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CEWH Résultat en bref

Project ID: 299133
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

L'influence du travail sur la santé

Le travail ou son absence ont-ils un impact sur la santé? Une initiative de l'UE a mis en lumière certaines conséquences du travail sur la santé.
L'influence du travail sur la santé
La nature du travail a connu des transformations rapides au cours des dernières années, qui se sont accompagnées d'atteintes à la santé, d'une augmentation du stress, d'un allongement de la durée du travail et finalement de la recherche d'un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Il existe une littérature abondante sur les liens entre travail et santé. Cependant, les effets de causalité entre le fait de travailler et la santé ne sont pas encore bien compris.

Pour répondre à ce problème, le projet CEWH (The causal effect of work on health), financé par l'UE, a entrepris d'identifier la relation causale entre travail et santé et d'obtenir des informations importantes sur la manière et dans quelle mesure le travail influence la santé.

Pour atteindre ses objectifs, le projet CEWH s'est concentré sur l'effet causal du travail sur la santé, et sur l'impact des heures de travail et de la qualité de l'emploi sur la santé. Divers aspects du travail ont été pris en compte, notamment le choix de travailler ou non, la décision de travailler un grand nombre d'heures ou seulement quelques heures par semaine, et le fait qu'un emploi donné corresponde aux qualifications, aux objectifs et aux préférences des employés.

Après avoir passé en revue la littérature existante, les partenaires du projet ont exploité les informations sur la mortalité ainsi que des données administratives sur les consultations médicales et la fréquentation des hôpitaux pour avoir une meilleure compréhension de l'effet causal du travail sur la santé. Cela a abouti à un examen détaillé des différents effets sur la santé mentale et physique et l'identification de conséquences sanitaires à court et long terme.

Les chercheurs ont produit trois articles sur les résultats pour la santé de la maîtrise des risques moraux, de la testostérone prénatale, des salaires en fonction du genre, et le lien entre la satisfaction et l'emploi. Ils ont également présenté des articles lors de conférences internationales et produit des rapports sur les politiques et des articles à destination des praticiens.

Le projet CEWH a contribué de manière importante à éclairer le débat sur les dangers du travail pour la santé. Cela est particulièrement important étant donné l'impact socioéconomique de la santé au travail et les efforts actuels de l'UE pour limiter l'incidence des maladies professionnelles.

Informations connexes

Mots-clés

Travail, santé, équilibre travail-vie personnelle, maladie professionnelle
Numéro d'enregistrement: 181016 / Dernière mise à jour le: 2016-04-13
Domaine: Technologies industrielles