Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PROTEUS Résultat en bref

Project ID: 329349
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Danemark

Des nouveaux logiciels pour le traitement des eaux usées

Une équipe internationale de chercheurs a développé des logiciels librement disponibles pour aider les villes à mieux évaluer et gérer leurs systèmes de traitement des eaux usées.
Des nouveaux logiciels pour le traitement des eaux usées
Les stations d'épuration des eaux usées sont confrontées à de nombreux défis, comme le recyclage et la récupération de nutriments, l'élimination des micropolluants, la récupération d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, de nouvelles approches sont nécessaires pour l'exploitation de ces installations.

Une collaboration financée par l'UE impliquant l'Australie, le Danemark, l'Afrique du Sud, la Suède et l'Association internationale de l'eau (IWA) a permis de faire des progrès significatifs dans ce domaine. Cette collaboration appelée PROTEUS (New process models to simulate, benchmark and control urban wastewater treatment systems), a développé et modélisé des solutions technologiques aux problèmes de traitement des eaux usées.

Le principal résultat de la recherche est un package logiciel qui peut être utilisé comme outil d'aide à la décision pour déterminer la meilleure solution pour des installations de traitement particulières. Ces logiciels prototypes ont été distribués gratuitement aux professionnels de l'eau, à des responsables de processus et à des ingénieurs spécialisés dans l'environnement.

Les travaux de recherche du projet ont également abouti à la mise à disposition du public de plusieurs publications dans des revues et de comptes rendus de conférence. Le projet PROTEUS a ainsi contribué aux progrès de la simulation, de l'évaluation et du contrôle des systèmes de traitement des eaux usées urbaines.

Informations connexes

Mots-clés

Traitement des eaux usées, urbain, package logiciel
Numéro d'enregistrement: 181017 / Dernière mise à jour le: 2016-04-13
Domaine: TI, Télécommunications