Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Local Turn Résultat en bref

Référence du projet: 330057
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Un regard plus précis sur la manière dont les villes européennes intègrent les immigrés

Une étude approfondie de la manière dont quatre villes européennes assimilent les immigrés apporte de nouvelles informations en vue de l'élaboration de meilleures politiques d'intégration.
Un regard plus précis sur la manière dont les villes européennes intègrent les immigrés
L'intégration des immigrés est une question sensible dans l'UE et les initiatives visant à améliorer ce processus essentiel à la création de sociétés harmonieuses sont plus que jamais nécessaires. Les responsables politiques et les experts sont en général d'accord sur le fait que la question de l'intégration doit être appréhendée par une approche ascendante, dans laquelle les villes auraient un rôle plus actif et assureraient une intégration au niveau local.

Dans ce contexte, le projet LOCAL TURN (A local turn in migrant integration policies? Local citizenship and integration policy approaches in the context of multi-level governance in Europe), financé par l'UE, a examiné comment les villes européennes conçoivent leurs politiques d'intégration et évaluent leur efficacité.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a cartographié les relations de gouvernance entre les différents niveaux de gouvernement concernés par l'immigration. Il a également analysé et effectué des comparaisons croisées des politiques d'intégration locales dans différentes villes d'un même pays, par exemple entre Barcelone et Madrid en Espagne, ainsi qu'entre Francfort et Munich en Allemagne. Cela a permis d'avoir une connaissance plus approfondie de l'approche de chaque ville en matière d'intégration à la fois d'un point de vue local et national.

De plus, l'équipe du projet a publié plusieurs articles sur des sujets liés tels que la coordination multiniveaux dans les politiques d'intégration des immigrés, les programmes d'intégration civique à destination des immigrés et les politiques de citoyenneté urbaine. Le projet LOCAL TURN a observé que les plus grandes villes en Europe tendaient à recourir à des cadres politiques plus universels mettant en valeur les échanges interculturels, la diversité, la participation, la cohésion et la non-discrimination pour faire progresser le concept de citoyenneté. Il a également observé que certaines villes vont assez loin en termes de modification des règlementations formelles de l'État concernant la citoyenneté d'un point de vue local.

Le projet s'est également intéressé à des sujets clés comme l'exclusion des immigrés, les tensions avec les habitants des villes, le potentiel de changement, d'intégration sociale, d'engagements du gouvernement et différents domaines d'intervention. Il a montré qu'outre les politiques d'intégration au sens le plus étroit du terme, l'adaptation de services clés tels que le logement, l'éducation et l'emploi aux besoins des immigrés constituait le défi principal rencontré par les quatre villes étudiées. Les publications et les résultats qui ont émergé de ce projet contribueront à l'élaboration de meilleures politiques à long terme en matière d'immigration et d'intégration.

Informations connexes

Mots-clés

Villes européennes, immigrés, intégration, politiques d'intégration, citoyenneté, gouvernance
Numéro d'enregistrement: 181018 / Dernière mise à jour le: 2016-04-13
Domaine: Technologies industrielles