Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La cristallographie aide à la conception de médicaments

La cristallographie est une puissante méthode permettant de comprendre la structure 3D des molécules. Une étude européenne s'est servie de cette technique pour aider à la conception des médicaments.
La cristallographie aide à la conception de médicaments
L'hypercholestérolémie est une condition associée à des taux sanguins excédents de la lipoprotéine de basse densité (LDL). La LDL a une forte propension à s'accumuler dans les parois artérielles et promeut l'athérosclérose et, par conséquent, est considérée comme un facteur associé à la maladie coronarienne. La concentration plasmatique de LDL est régulée par l'endocytose de LDL après sa liaison à la protéine d'adaptation ARH.

La forme oxydée de LDL (OxLDL) est considérée être un facteur pathogène causatif qui déclenche directement le processus d'inflammation dans le développement de l'athérosclérose. Néanmoins, étant donné que la LDL est un assemblage à composants multiples de protéines et de lipides, l'identité chimique et les propriétés structurelles de l'OxLDL ne sont pas claires.

Les scientifiques du projet CHOLESTRUCTURE (Regulation of cholesterol homeostasis by the ARH-mediated endocytosis of the LDL receptor), financé par l'UE, se sont engagés à étudier le mécanisme de la fonction ARH à l'aide d'outils biochimiques et structurels. Ainsi, ils ont exprimé l'ARH dans les bactéries avec son partenaire de liaison putatif, la protéine d'adaptation clathrine AP-2. Néanmoins, les problèmes d'agrégation ont interdit la cristallisation du récepteur et conduit les scientifiques vers une voie scientifique différente.

Dans ce cadre, ils ont procédé à la caractérisation des différentes formes d'OxLDL. À cette fin, ils ont utilisé la cristallographie à rayons X pour capturer les formes athérogènes de la LDL à l'aide d'anticorps développés pour la reconnaître. Étant donné l'implication de l'OxLDL dans le développement de l'athérosclérose, l'identification de la partie pathogène de la LDL est d'une importance clinique fondamentale. Ces informations conduiront au développement et à l'amélioration des facteurs de neutralisation à valeur thérapeutique.

Dans une autre partie du projet, l'expertise en cristallographie des équipes scientifiques a permis d'étudier la protéine fongique CFEM. Ces facteurs de virulence sont responsables de l'extraction du fer de l'hémoglobine et la délimitation de leur structure 3D devrait faciliter des approches de conception de médicaments afin de lutter contre les maladies fongiques. De la même façon, la détermination de la structure d'une tyrosine kinase bactérienne pathogène a servi de base pour la conception de petites molécules thérapeutiques.

Collectivement, les travaux dans l'étude CHOLESTRUCTURE ont illustré la capacité des informations structurelles de cristallographie pour stimuler la conception de nouveaux médicaments.

Informations connexes

Mots-clés

Cristallographie, conception de médicaments, LDL, athérosclérose
Numéro d'enregistrement: 181024 / Dernière mise à jour le: 2016-04-14
Domaine: Biologie, Médecine