Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NEMCODE Résultat en bref

Référence du projet: 331350
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Slovénie

De nouvelles méthodes pour les cristaux liquides

Des chercheurs ont mis au point de nouvelles techniques pour manipuler les structures cristallines, leur permettant de contrôler le passage de la lumière dans ces matériaux.
De nouvelles méthodes pour les cristaux liquides
Le nouveau domaine de la photonique utilise des matériaux cristallins (comme des cristaux colloïdaux ou liquides) pour orienter les ondes électromagnétiques dans une autre direction. Le contrôle de cette propriété ouvrirait la possibilité d'une informatique utilisant la lumière.

Le projet NEMCODE (Controlled assembly and stabilisation of functionalised colloids in nematic liquid crystals), financé par l'UE, visait des méthodes pour introduire de manière contrôlée des imperfections dans ces cristaux. Ceci leur permettrait de guider la lumière d'une manière sélective, utilisable en photonique.

Les chercheurs ont mis au point de nouvelles méthodes pour stabiliser des cristaux colloïdaux au sein d'une matrice de cristaux liquides, formant un réseau de polymères ayant les propriétés du cristal liquide. La stabilité est un problème courant de ces structures, et cette technique permet de le gérer.

Les chercheurs de NEMCODE ont aussi inventé une méthode pour contrôler la mémoire de surface des cristaux liquides, ce qui est utile pour des écrans qui les utilisent. Ils ont déposé un brevet pour cette technique.

Le projet a découvert comment stabiliser et contrôler des matériaux cristallins perfectionnés, apportant de nouveaux outils aux chercheurs et aux constructeurs. Ses découvertes révolutionnaires auront un large impact sur le nouveau domaine de la photonique.

Informations connexes

Mots-clés

Cristaux liquides, photonique, matériaux cristallins, cristaux colloïdaux
Numéro d'enregistrement: 181029 / Dernière mise à jour le: 2016-04-14
Domaine: Technologies industrielles