Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DISCO Résultat en bref

Project ID: 911319
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Inde

Les principes de base des cristaux liquides

Des chercheurs financés par l'UE étudient les propriétés fondamentales des cristaux liquides discotiques.
Les principes de base des cristaux liquides
Ces matériaux ont des propriétés électroniques uniques, et conviennent pour les panneaux solaires photovoltaïques ainsi que pour les diodes électroluminescentes organiques. La compréhension des principes de base de ces cristaux pourrait donc faire progresser les techniques associées.

Le projet DISCO (Substrate-induced phases of discotic liquid crystals), financé par l'UE, a étudié les paramètres physiques et chimiques qui contrôlent la formation de phases induites par le substrat dans des couches minces de cristaux liquides discotiques. Les activités ont associé des études théoriques et expérimentales.

Les chercheurs ont étudié la phase induite par le substrat en fonction du temps, de la température et de l'interface. Ils ont constaté que ces phases ne dépendent pas de l'épaisseur de la couche, mais de son âge.

Les scientifiques ont observé un phénomène unique dans une phase 2D de cristal liquide, convertie en une phase 3D de cristal plastique. Ils ont constaté que la présence d'interfaces solides induisait cette conversion.

Ce projet pourrait avoir des conséquences pour de nombreux domaines, comme la pharmacie, l'alimentation et l'électronique.

Informations connexes

Mots-clés

Cristaux liquides discotiques, photovoltaïque, diodes électroluminescentes, phases induites par le substrat, couches minces
Numéro d'enregistrement: 181031 / Dernière mise à jour le: 2016-04-14
Domaine: Technologies industrielles