Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

bioactivecpds Résultat en bref

Project ID: 230936
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: République tchèque

Une conception rationnelle des composants biologiquement actifs

Un composé chimique est biologiquement actif s'il a des effets bénéfiques ou négatifs sur les organismes vivants. Des méthodes rationnelles de synthèse organique (en matière de fonctionnalité) pourrait donner lieu à l'émergence de nouveaux composés avec des propriétés potentiellement thérapeutiques.
Une conception rationnelle des composants biologiquement actifs
L'objectif principal du projet de réintégration international Marie Curie BIOACTIVECPDS (Biologically active organic compounds interacting with adenine-binding proteins), financé par l'UE, était d'établir une équipe de recherche productive avec des experts en synthèse de composés biologiquement actifs. En parallèle, le laboratoire de synthèse nécessaire avec des chercheurs capables d'évaluer la qualité des nouveaux composés a été créé.

Un pharmacophore est la somme des caractéristiques stériques et électroniques nécessaires pour des interactions moléculaires optimales avec une cible biologique particulière afin de déclencher une réponse biologique. Un modèle de pharmacophore explique comment des ligands aux structures diverses peuvent se lier sur un site récepteur commun. Grâce à une conception virtuelle et une sélection des ligands, les modèles de pharmacophore ont permis d'identifier les nouveaux ligands qui vont se lier aux cibles présentant un intérêt.

Les chercheurs ont utilisé plusieurs pharmacophores qui pourraient être des remplaçants adaptés pour le motif pyrazolo[1,5-a]pyrimidine, une structure moléculaire présentant une activité biologique particulière. Ce motif a été utilisé auparavant dans de puissants inhibiteurs particuliers de plusieurs protéines kinases. Certains analogues se sont avérés être inactifs mais ceux avec des furo[3,2-b]pyridines en remplacement sont des inhibiteurs adaptés pour des études ultérieures.

Ensuite, la nouvelle méthodologie a été développée pour élaborer les positions 3, 5, 6 et 7 du pharmacophore central. Les chercheurs ont également développé une nouvelle annulation pour la construction de l'échafaudage furo[3,2-b]pyridine. Ce travail a abouti à l'identification d'inhibiteurs puissants de certains kinases, qui sont de nouvelles cibles en oncologie et pour les maladies neurodégénératives. Deux demandes de brevet couvrant cette classe de composés ont été déposées par les chercheurs pour les composés propriétaires avec activité biologique spécifique.

Globalement, un laboratoire opérationnel a été mis en place pour la conception et la synthèse de nouveaux composés biologiquement actifs. De plus, les chercheurs ont développé des collaborations fructueuses avec des groupes de biologie de recherche au sein de l'université, ainsi qu'à l'étranger.

Informations connexes

Mots-clés

Composé biologiquement actif, synthèse organique, pharmacophore, inhibiteur, protéine kinase
Numéro d'enregistrement: 181033 / Dernière mise à jour le: 2016-04-14
Domaine: Biologie, Médecine