Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EOPOWER Résultat en bref

Project ID: 603500
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Suisse

Le marketing et le renforcement de capacité pour promouvoir les produits et les services d'observation de la Terre

Les utilisateurs, notamment ceux des pays en développement, ne connaissent pas forcément les nouveaux produits et services d'observation de la Terre pour leurs applications environnementales ou l'intérêt qu'ils présentent. Une initiative de l'UE a entrepris de renforcer la sensibilisation aux avantages qu'ils apportent.
Le marketing et le renforcement de capacité pour promouvoir les produits et les services d'observation de la Terre
Le projet EOPOWER (Earth observation for economic empowerment), financé par l'UE, s'est appuyé sur les résultats marketing et les synergies des initiatives actuelles et passées d'observation de la Terre pour familiariser de nouveaux groupes d'utilisateurs aux produits et aux services d'observation de la Terre. Le but était d'encourager leur autonomie au travers d'activités de renforcement de capacité et de promotion.

Le projet EOPOWER a développé un cadre d'évaluation de plusieurs solutions d'observation de la Terre, notamment de leurs applications et des actions de diffusion, de constitution de réseau et de promotion. Le cadre évalue le potentiel commercial et la contribution au Système mondial des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS) au niveau de toute la chaîne d'innovation, et propose des solutions aux lacunes et aux faiblesses qui freinent l'innovation.

Le cadre d'évaluation de l'impact a ensuite été appliqué à plusieurs régions: la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Turquie et les pays turcophones, les régions des Balkans et de la mer Noire, l'Amérique latine, l'Ukraine et les pays d'Afrique australe et d'Afrique francophone.

L'équipe a mis au point des supports de formation aux applications environnementales d'observation de la Terre s'adressant aux praticiens, décideurs et communautés pour favoriser le développement économique. Les partenaires du projet se sont consacrés à la conception du cours et au développement du programme, et ont formulé le cadre conceptuel de certification des cours pour débutants et experts.

Déjà conçu dans le cadre du précédent projet GEONETCAB, le nouveau portail web GEOCAB a été amélioré, actualisé et étoffé pour apporter des ressources d'observation de la Terre telles que des produits, des outils méthodologiques, des techniques et des organisations de formation dans les diverses régions.

Le projet EOPOWER a introduit des moyens efficaces de commercialiser et d'exploiter des applications d'observation de la Terre afin de proposer des produits et des services de soutien innovants. Dans plusieurs régions, il a touché de nouveaux utilisateurs potentiels qui ne connaissaient pas encore les possibilités offertes par l'observation de la Terre. L'application efficace des solutions d'observation de la Terre dans le monde entier pourrait bientôt devenir une réalité.

Informations connexes

Mots-clés

Observation de la Terre, applications relatives à l'environnement, autonomie économique, Système mondial des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS), cadre d'évaluation de l'impact
Numéro d'enregistrement: 181051 / Dernière mise à jour le: 2016-04-15
Domaine: TI, Télécommunications