Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BAN-CANCER Résultat en bref

Project ID: 302638
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un pansement intelligent pour stopper la progression du cancer

Un groupe de chercheurs européens ont créé un pansement qui peutcapable d' identifier et de marquer les cellules cancéreuses individuelles et même administrer un traitement thérapeutique à ces cellules.
Un pansement intelligent pour stopper la progression du cancer
L'un des plus grands défis pour les traitements oncologiques à l'heure actuelle est d'identifier et de stopper les cellules cancéreuses au niveau de la marge de sécurité de la tumeur, notamment après son élimination. Un diagnostic précoce peut également bénéficier d'une identification plus précise des cellules cancéreuses.

Pour ce faire, l'initiative financée par l'UE intitulée BAN-CANCER (Smart bandage for cancer margin theranostics) a rassemblé plusieurs experts de différentes disciplines pour créer un pansement intelligents en vue d'identifier et de traiter les cellules cancéreuses dans la marge de la tumeur. Ils se sont concentrés sur le cancer du sein étant donné que la métastase après l'élimination de la tumeur est fréquente.

La partie la plus importante de la recherche était de développer des nano-aiguilles pour insérer des cellules individuelles pour afin de se pencher surrechercher le cancer et procéder à l'administration du traitement. BAN-CANCER a testé plusieurs conceptions d'aiguilles biodégradables avant de retenir une pour sa non-toxicité et son insertion efficace dans les cellules.

Ensuite, les chercheurs ont attaché un capteur de cathepsine B dans les nano-aiguilles. La cathepsine B est une enzyme surexprimée dans les cellules cancéreuses du sein, et ce capteur permet au pansement intelligent de détecter les cellules cancéreuses. Le capteur fluorescent signifie que les cliniciens peuvent aisément identifier les cellules de la marge de sécurité tumorale.

Une fois testé en laboratoire sur des échantillons de tissus, le pansement intelligent a réussi à distinguer les cellules cancéreuses des cellules saines. Il a aussi réussi à administrer un médicament ou un fragment d'ADN aux cellules individuelles dans le cadre d'un traitement ciblé.

Le pansement intelligent de BAN-CANCER est une véritable révolution dans le traitement du cancer. Il permettra une détection simplifiée et un contrôle des marges tumorales, un des aspects du cancer les plus compliqués à l'heure actuelle.

Informations connexes

Mots-clés

Pansement intelligent, cancer, marge de la tumeur, nano-aiguilles, cathepsine B
Numéro d'enregistrement: 181056 / Dernière mise à jour le: 2016-04-15
Domaine: Biologie, Médecine