Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DIMIDplus — Résultat en bref

Project ID: 606100
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Suisse

Des cytomètres révolutionnaires sur le marché

Un consortium financé par l'Europe a commercialisé avec succès des appareils très innovants de cytométrie pour l'analyse multiparamétrique des cellules.
Des cytomètres révolutionnaires sur le marché
L'analyse de cellules isolées est essentielle pour élucider leur diversité et leur hétérogénéité. Elle a de nombreuses applications dans des domaines comme la médecine, les sciences de l'environnement, les produits laitiers ou l'analyse des serres. La nécessité de réaliser une analyse cellulaire rapide, économique et fiable a conduit au développement du premier prototype de matériel de cytométrie en flux par impédance, dans le cadre du projet DIMID.

Se basant sur le succès du précédent projet, le consortium de DIMIDPLUS (Commercialization of an innovative microfluidic impedance-based device for multi-parametric cell analysis) voulait commercialiser ce matériel, après avoir vérifié ses performances, réalisé des tests supplémentaires pour améliorer sa fiabilité, et mis en place des contrôles de conformité et de conditionnement du produit.

Le cœur de ces nouveaux cytomètres est constitué d'une puce microfluidique mesurant les changements d'impédance électrique d'un fluide lorsque les cellules passent au travers du champ électrique appliqué. Le premier matériel développé était un petit analyseur d'hématologie peu coûteux, destiné à effectuer des tests sur les lieux de soins. Ces lieux peuvent être des salles d'urgence, des ambulances aériennes ou terrestres, des centres médicaux éloignés ou des hôpitaux satellites, ainsi que de cabinets de médecins.

L'un des partenaires du projet a présenté un appareil de cytométrie peu coûteux et d'utilisation simple, pouvant servir au comptage de bactéries ou de cellules somatiques afin de mesurer la qualité du lait. Jusqu'à présent, il n'y avait sur le marché aucune solution permettant de compter simultanément les cellules bactériennes et somatiques. Cet appareil de pointe peut remplacer les instruments d'analyse actuels, qui sont en général trop complexes et coûteux.

Actuellement, la seule alternative pour déterminer la viabilité du pollen consiste à utiliser des colorants fluorescents coûteux et effectuer un comptage manuel au microscope, ou à réaliser des tests de germination qui prennent beaucoup de temps. Le cytomètre de nouvelle génération à impédance de flux destiné à l'analyse de pollen est un outil puissant pour optimiser les processus de sélection des plantes et de production de semences. Il peut être utilisé sur site, directement sur le champ ou dans la serre.

Le composant électronique du cytomètre, un amplificateur numérique à verrouillage, établit un nouveau standard pour les mesures dans la gamme des fréquences moyennes et basses. Les serveurs de données et web intégrés permettent d'utiliser un navigateur web pour le connecter de façon simple à tout type de matériel.

Les partenaires du projet ont dévoilé un nouveau logiciel appelé DimidSoft. Cet outil est conçu pour analyser et représenter des données acquises dans différents formats, à partir de plusieurs appareils tels qu'un cytomètre à impédance, un spectroscope à impédance ou un amplificateur à verrouillage.

En mettant sur le marché ces nouveaux appareils de cytométrie, DIMIDPLUS a franchi le pas entre la recherche et l'utilisation commerciale. Il propose des solutions pour différents types d'analyse cellulaire, qui conviendront lorsque la qualité des analyses et la facilité d'utilisation sont des exigences majeures.

Informations connexes

Mots-clés

Appareils de cytométrie, analyse cellulaire, microfluidique, analyse de pollen