Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEPDC Résultat en bref

Project ID: 287098
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Une distribution d'énergie intelligente dans les avions plus électriques

La transition vers des architectures d'alimentation d'avion électriques réduit fortement la complexité mécanique des avions. Un nouveau centre de distribution électrique permettant la connexion intelligente des charges et des sources électriques sur le banc d'essai électrique (BEE) peut décupler la validation des nouvelles technologies.
Une distribution d'énergie intelligente dans les avions plus électriques
Même si les avions avec des moteurs électriques ne sont pas encore là, l'avion plus électrique (MEA) est bien présent grâce aux importants progrès réalisés à l'échelle de l'UE pour remplacer les systèmes hydrauliques et pneumatiques.

Le banc d'essai électrique (BEE) Copper Bird® a été créé en 2002 pour valider des architectures innovantes et des équipements tels que sélectionnés par des fabricants d'avions dans leurs recherches sur MEA. Dans le cadre du programme Clean Sky, SEPDC (Smart electrical power distribution centre) a été lancé en 2011 pour donner un centre d'alimentation électrique (CAE) pour ce BEE européen.

Le nouveau CAE présente un réseau intelligent en intégrant des technologies de détection de pointe, des méthodes de contrôle et de communication pour pouvoir accueillir différentes options de génération, de stockage et de charge. L'architecture du CAE évolue dans les réseaux dans lesquels les jeux de barres deviennent actifs et intelligents avec un grand nombre de pièces systèmes communiquant et s'influençant mutuellement.

En particulier, le CAE peut être adapté à différentes configurations de tension et est tolérant aux défauts pour davantage de fiabilité. En outre, il peut également facilement accepter d'autres éléments qui composent le système électrique d'un avion et peuvent être intégrées dans un système de contrôle centralisé. L'utilisation de racks fournit une interface hautement configurable connectant les sources et les charges aux jeux de barres et les jeux de barres entre elles. Les éléments de commutation à forte puissance hébergés dans chaque rack permettent aux équipements d'être facilement connectés et déconnectés pour former les jeux de barres via les commandes de l'utilisateur.

Le SEPDC permet au BEE d'évaluer de nombreuses technologies de pointe pour utilisation future sur le MEA. Les technologies incluent un système d'actionnement d'inverseur de poussée, le contrôleur d'actionnement des freins électriques pour Boeing 787, l'actionneur mécanique de sauvegarde électrique et le démarrage du moteur électrique.

En amenant des niveaux élevés de configurabilité dans le BEE, ce centre de distribution d'alimentation électrique intelligent permet aux fabricants d'avion de réaliser des activités de vérification sur différentes architectures électriques d'avion pour Green Regional Aircraft, Green Business Jets et Green Rotorcraft. En accélérant les processus de validation et d'évaluation, il maintient la compétitivité du secteur aérospatial européen en réduisant le temps de commercialisation des nouvelles technologies d'avion innovantes.

Informations connexes

Mots-clés

Avion plus électrique, distribution de l'énergie électrique, banc d'essai électrique, centre de distribution d'énergie, gestion du système énergétique, HVDC
Numéro d'enregistrement: 181064 / Dernière mise à jour le: 2016-04-15
Domaine: Énergie