Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Islamicfashion Résultat en bref

Project ID: 327169
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une rencontre entre le mode islamique et la politique

Dans un pays déchiré entre l'Est et l'Ouest, la question de l'appartenance se manifeste de diverses façons, notamment au travers de la mode. Un projet financé par l'UE a étudié comment se traduit en pratique la politique de l'appartenance.
Une rencontre entre le mode islamique et la politique
La Turquie est un pays où cohabitent les modes de vie orientaux et occidentaux. D'une part, il est à dominante musulmane. De l'autre, il cherche à rejoindre l'UE. Ces dernières années, le parti au pouvoir inscrit dans la mouvance islamiste a entraîné l'expansion d'un conservatisme religieux plus sévère.

La mode islamique fait ressortir la dualité Est-Ouest, en mettant en question le port du voile, le choix entre habillement moderne ou traditionnel et en opposant la mode et les pratiques religieuses. Malgré les nombreux débats qu'elle suscite, la mode islamique a du succès car elle satisfait une demande de vêtements tendances et modestes.

Le projet ISLAMICFASHION (Islamic fashion and the politics of belonging in contemporary Turkey) a analysé les débats et l'institutionnalisation, et étudié l'innovation dans la conception et l'assemblage des articles de mode islamiques. Enfin, il a passé en revue les arguments en faveur et contre la mode islamique.

Les activités de terrain ont consisté à collecter des données qualitatives, notamment basées sur l'observation de participants à différents types de manifestations en lien avec la mode. À Istanbul, les chercheurs ont aussi interrogé des stylistes, rédacteurs de mode, fabricants et consommateurs. Ils ont ensuite analysé les données réunies et diffusé les résultats au travers de publications, conférences et ateliers en Turquie et en UE.

Le projet a présenté la dualité de la mode islamique et les évolutions au cours des dernières années en Turquie. Cette présentation fait ressortir les débats sociaux et politiques internes. Les résultats seront publiés dans un manuel et dans des articles destinés à des revues à comité de lecture. Malgré les obstacles, la mode islamique contribuera à définir la politique de l'appartenance dans la Turquie actuelle.

Informations connexes

Mots-clés

Turquie, mode islamique, politique de l'appartenance
Numéro d'enregistrement: 181067 / Dernière mise à jour le: 2016-04-15
Domaine: Technologies industrielles