Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

UNPLUGGED Résultat en bref

Project ID: 314126
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Une charge sans fil pour promouvoir la mobilité électrique

Des recharges sans fil peuvent être l'un des moteurs susceptibles d'accélérer l'adoption des véhicules électriques par le marché. Un projet financé par l'UE a réalisé une étude de faisabilité de la charge inductive tout en proposant également des informations sur la perception par les utilisateurs et l'impact socio-économique de ce programme de charge.
Une charge sans fil pour promouvoir la mobilité électrique
Contrairement à la charge conductrice traditionnelle, la charge inductive augmente l'autonomie des véhicules électriques, libérant le conducteur d'une source d'angoisse. Les conducteurs ne devront alors plus planifier leur itinéraire à l'avance et économiseront de l'argent sur la batterie car il ne sera pas nécessaire de disposer d'une grande batterie. En outre, la charge inductive simplifie l'interface véhicule-réseau en réduisant les interfaces mécaniques, rendant le processus de charge beaucoup plus convivial.

En 2012, 17 partenaires de différents pays européens ont démarré une collaboration sur plusieurs aspects de la charge sans fil dans le cadre de UNPLUGGED (Wireless charging for electric vehicles). Les partenaires du projet ont développé avec succès un système de charge inductive pour les véhicules électriques et ont étudié comment son utilisation dans des environnements urbains améliore la facilité et la durabilité de la mobilité électrique.

La solution de charge UNPLUGGED a étudié deux besoins de charge différents : une voiture de tourisme (3,7 kW) et un véhicule commercial (50 kW). Il a proposé en outre des services de charge flexibles basés sur les besoins des clients : une charge lente et une charge rapide (jusqu'à 50 kW). La solution a été conçue pour faciliter l'intégration complète des véhicules électriques dans le système routier urbain.

Les partenaires du projet disposent maintenant de toutes les réponses relatives à l'interopérabilité entre les stations de charge et les véhicules, l'efficacité du transfert énergétique et la conformité avec les dernières normes en matière de charge inductive.

D'après les retours des intervenants et autres participants en Belgique et au Royaume-Uni, les études ont montré que le scepticisme n'était pas de mise concernant cette technologie. Les camionnettes, les bus et les taxis devraient principalement profiter des avantages de la charge inductive, davantage que les voitures.

La charge inductive ouvrira de nombreuses possibilités supplémentaires à l'avenir, la plus intéressante étant la charge des véhicules en mouvement sur les routes.

Regardez la vidéo du projet, et le concept de charge inductive.

Informations connexes

Mots-clés

Charge sans fil, câbles, charge inductive, véhicules électriques, interopérabilité
Numéro d'enregistrement: 181068 / Dernière mise à jour le: 2016-04-15
Domaine: Énergie