Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CUL7 AND DIABETES Résultat en bref

Project ID: 256584
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La régulation métabolique dans le diabète

Des millions de personnes souffrent du diabète dans le monde entier. Comprendre comment la maladie se manifeste à l'échelle moléculaire est essentielle à la conception d'interventions innovantes.
La régulation métabolique dans le diabète
Le diabète de type 2 est un trouble métabolique auto-immun qui implique des coûts importants pour sa gestion clinique. Avant le lancement de la maladie, les patients souffrent d'une condition appelée la résistance à l'insuline, quand l'insuline ne peut maintenir la glycémie à des taux physiologiquement sains. Cette situation entraîne la production de quantités insuffisantes d'insuline et ainsi, le diabète.

On sait maintenant que la signalisation en aval du récepteur de l'insuline est déréglée dans le diabète de type 2 et joue également un rôle important dans la pathogenèse de la résistance à l'insuline. Ainsi, comprendre la régulation de l'homéostasie du glucose et de la signalisation de l'insuline à l'échelle moléculaire peut avoir d'importantes projections cliniques.

Des scientifiques du projet CUL7 AND DIABETES (Role of the Cullin7 E3 ubiquitin ligase in insulin signaling and diabetes), financé par l'UE, se sont concentrés sur la CRL7 (Cullin ring E3 ubiquitin ligase 7), un complexe moléculaire qui contient CUL7, un régulateur antérieurement identifié comme la signalisation de l'insuline. L'objectif était de déterminer le rôle de CRL7 dans la réponse cellulaire d'insuline et la résistance à l'insuline.

La diminution in vitro de CUL7 dans les myotubes a entraîné une activation de la signalisation de l'insuline et l'absorption cellulaire du glucose. Ces observations ont été faites parallèlement avec une capacité réduite de ces cellules pour exécuter la dégradation induite par du substrat de récepteur d'insuline 1. Des souris hétérozygotes pour CUL7 ont démontré une sensibilité à l'insuline et à l'élimination du glucose dans le plasma, soulignant un rôle dans le métabolisme de CRL7.

Dans l'ensemble, déterminer les fonctions métaboliques de CRL7 ouvrira la voie au développement des stratégies thérapeutiques innovantes qui modulent le fonctionnement de l'insuline.

Informations connexes

Mots-clés

Métabolique, diabète, résistance à l'insuline, signalisation de l'insuline, CUL7, CRL7
Numéro d'enregistrement: 181070 / Dernière mise à jour le: 2016-04-21
Domaine: Biologie, Médecine