Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INFLAME Résultat en bref

Project ID: 264600
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Mieux comprendre les risques des produits chimiques pour la santé

Des scientifiques ont progressé dans la compréhension des risques résultant de l'exposition des gens aux produits chimiques ignifugeants qui sont présents dans les équipements ménagers.
Mieux comprendre les risques des produits chimiques pour la santé
On trouve des ignifugeants dans des produits destinés aux consommateurs (comme l'électronique ou les meubles) ainsi que dans les matériaux de construction (comme l'isolation). Ils servent à réduire les risques d'incendie. Mais ils peuvent diffuser dans l'environnement, il est donc essentiel de comprendre l'importance de cette diffusion ainsi que son impact sur la santé des gens.

C'était le but du projet INFLAME (Indoor contamination with flame retardant chemicals: Causes and impacts), financé par l'UE. Il visait également un programme destiné à fournir une formation de pointe à 14 scientifiques débutants.

Les scientifiques ont conçu de nouvelles méthodes analytiques pour mesurer la diffusion dans l'air et la poussière des ignifugeants contenus dans les jouets pour enfants, les meubles et les appareils électroniques. Ils ont mis au point des modèles des mouvements en intérieur de ces ignifugeants, et confirmé que la ventilation pouvait les entraîner à l'extérieur, d'où ils peuvent pénétrer la chaîne alimentaire.

Le projet INFLAME a notamment découvert que la poussière présentait le risque le plus élevé de transfert, par exemple lorsqu'elle stationne sur un téléviseur. Il a aussi montré que le risque de contamination augmente avec l'exposition, et que le prélèvement de cheveux était la méthode de test la plus sûre.

Les résultats d'INFLAME apporteront aux décideurs politiques des méthodes plus sûres pour respecter les réglementations en matière d'incendie, et pour évaluer les risques des produits chimiques, actuels ou nouveaux. Ils seront également utiles aux différents secteurs, car le fait de mieux comprendre la contamination par les ignifugeants aidera à concevoir des produits qui réduiront le transfert jusqu'à l'homme.

Informations connexes

Mots-clés

Santé, exposition de l'homme, ignifugeant, produits chimiques, contamination
Numéro d'enregistrement: 181087 / Dernière mise à jour le: 2016-04-21
Domaine: Technologies industrielles