Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Bird Atlas Résultat en bref

Project ID: 327545
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Danemark

L'observation des oiseaux au Kenya

Une équipe de l'UE a relancé une étude kenyane sur les oiseaux ainsi qu'un système d'enregistrement datant des années 1980 et avec l'aide de centaines de scientifiques citoyens, environ 63 000 observations ornithologiques ont été fournies. Pour aider à la saisie et à l'analyse des données, les chercheurs ont créé une application Android qui a fourni un outil puissant pour la conservation.
L'observation des oiseaux au Kenya
L'atlas des oiseaux préparé par des ornithologues au Kenya voici environ 30 ans a servi de base à une étude contemporaine similaire mais plus détaillée dans l'espace. La comparaison des deux périodes montre des changements à long terme qui contribuent à l'identification des priorités de conservation.

Financé par l'UE, le projet BIRD ATLAS (The compilation of a second generation 'web-based' ornithological atlas for Kenya) visait à réaliser une seconde étude sur les oiseaux, avec une résolution plus fine. Comme les études de terrain prennent du temps et sont fastidieuses, le projet a utilisé une approche impliquant les scientifiques amateurs. Une analyse de la modélisation de niche portait sur les espèces clés dans certaines catégories, comme les prédateurs, les espèces menacées et les spécialistes de l'habitat. L'étude a ensuite proposé une plateforme web interactive pour partager ces informations.

L'équipe, composée de plus de 500 citoyens scientifiques, a étudié 337 cases de grille et a apporté presque 63 000 observations. Environ 118 citoyens envoyaient encore activement des informations à la fin du projet en 2015. Les données étaient récoltées via le site Internet du projet.

Les chercheurs ont créé une nouvelle application de cartographie à utiliser sur des appareils Android. L'application aide à situer des cases de grilles particulières et automatise les listes d'espèces d'oiseaux pour chacune de ces cases.

Les membres de l'étude ont coordonné l'implication de la communauté via un groupe Facebook. L'équipe a également établi un programme d'ambassadeurs régionaux pour aider à coordonner les efforts dans chaque région et pour faciliter l'approbation de la carte des oiseaux.

Le projet a également proposé aux chercheurs une formation à des techniques de modélisation de niche.

Les résultats ont également fait l'objet d'articles dans des journaux et des magazines. Les chercheurs prévoient également plusieurs publications dans des magazines spécialisés.

BIRD ATLAS a produit des données sur les tendances à long terme de la population d'oiseaux au Kenya. Les informations soutiennent les initiatives de conservation et les prises de décision, améliorant de la sorte l'efficacité.

Informations connexes

Mots-clés

Atlas des oiseaux, Kenya, conservation, scientifiques amateurs, modélisation de niche
Numéro d'enregistrement: 181095 / Dernière mise à jour le: 2016-04-22
Domaine: TI, Télécommunications