Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

H2TRUST — Résultat en bref

Project ID: 325357
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Créer de la confiance autour de la sécurité de l'hydrogène et de ses applications

Un projet financé par l'UE avait pour objectif de développer les connaissances et de susciter l'adhésion autour des technologies liées à l'hydrogène et de leur sécurité par les parties prenantes et la société au sens large. Grâce à ce consortium européen, l'utilisation de l'hydrogène en Europe devrait gagner du terrain.
Créer de la confiance autour de la sécurité de l'hydrogène et de ses applications
L'hydrogène est déjà produit et utilisé dans l'industrie; cependant, il fait l'objet d'un intérêt croissant en tant qu'alternative énergétique propre. Il est important que la société soit consciente des avantages de l'utilisation de l'hydrogène, afin de mettre en œuvre en douceur les technologies de l'hydrogène. D'ici 2020, l'Europe a pour objectif de lancer des piles à combustible à hydrogène sur le marché à la fois pour des applications fixes et mobiles. Cela inclut des voitures, des transports publics, des stations-service et des installations combinées de production de chaleur et d'électricité. Cependant, le coût, le manque d'infrastructure, les inquiétudes en matière de sécurité et les perceptions publiques semblent être des freins pour la transition vers ce type de technologies d'énergies renouvelables.

Le projet H2TRUST (Development of H2 Safety Expert Groups and due diligence tools for public awareness and trust in hydrogen technologies and applications) a impliqué une équipe d'experts hautement qualifiés et expérimentés issus du monde industriel et universitaire. Ils se sont assuré que les obstacles non techniques au déploiement des technologies de pile à combustible à hydrogène étaient abordés de manière adéquate et ils ont encouragé la diffusion des connaissances et l'acceptation de ces technologies dans la société.

L'objectif du projet H2TRUST était de susciter une transition en douceur et bien gérée jusqu'à une commercialisation à grande échelle des applications de pile à combustible à hydrogène en Europe et, du point de vue de la sécurité, de soutenir le processus qui permet d'informer, de préparer et de soutenir les parties prenantes dans le secteur industriel. Le projet H2TRUST a permis de s'assurer que tous les mécanismes étaient en place pour informer de manière adéquate l'ensemble des parties prenantes, notamment le grand public, sur les questions de sécurité liées à H2.

Des évaluations de risque ont été effectuées concernant la production, le stockage et la distribution d'hydrogène, la mobilité et les véhicules, la génération d'énergie pour des applications autres que les véhicules, pour les habitations, ainsi que des mécanismes de régulation qui garantissent que le combustible hydrogène est manipulé en toute sécurité à tout moment. Les résultats devraient aider à créer une culture durable de sécurité préventive dans l'industrie, ainsi qu'un ensemble d'outils et de connaissances qui renforcent les bonnes pratiques et la confiance du public.

Le consortium H2TRUST a collecté des informations sur les applications et la sécurité par le biais de différentes méthodes, dont des entretiens, des questionnaires, des enquêtes, des études de cas et des analyses de la littérature existante. Dans certains cas, il n'existait pas suffisamment d'informations détaillées disponibles à cause du caractère sensible de ces données. Les incertitudes sur la volatilité et les fuites sont les principaux sujets d'inquiétude de la population concernant l'utilisation de l'hydrogène. Le projet H2TRUST a souligné que l'hydrogène pur n'est ni nocif ni toxique et qu'il se disperse rapidement dans l'atmosphère, sans laisser de résidus dangereux. Il a également étudié l'impact des matériaux catalytiques ou de ceux utilisés dans les conteneurs cryogéniques, ainsi que l'impact du transport et du stockage d'hydrogène en gros volumes. Les résultats du projet H2TRUST ont permis d'obtenir une cartographie des questions de sécurité qui ont été analysées afin de diffuser des recommandations claires, des bonnes pratiques et des enseignements qui ont pu être tirés, générant ainsi des connaissances utiles et pratiques sur cette technologie.

Le projet H2TRUST a participé à la sensibilisation et au développement de l'adhésion du public aux technologies de l'hydrogène en Europe. Des contacts avec des organisations clés dans le domaine au Japon et aux États-Unis ont été établis dans le cadre du projet. Les résultats du projet ont été disséminés via le site web du projet, des séminaires, des conférences, un livre (disponible en ligne) et des démonstrations sur la sécurité de l'hydrogène.

Informations connexes

Mots-clés

Hydrogène, pile à combustible et hydrogène, transport, production d'énergie, stockage et distribution d'hydrogène, sécurité