Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ToStoDEM Résultat en bref

Project ID: 327455
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Malte

De nouveaux modèles pour un tourisme durable

L'étude approfondie de deux îles de la Méditerranée a conduit à la définition de meilleures pratiques de tourisme durable. Ces résultats pourraient améliorer le modèle socioéconomique des destinations touristiques.
De nouveaux modèles pour un tourisme durable
Le fait que l'avenir du tourisme et sa compétitivité reposent sur la durabilité a conduit à de nouvelles initiatives de recherche sur le sujet. Dans ce contexte, le projet TOSTODEM (Towards Sustainable Tourism Development Models in the Euro Mediterranean region: A case study of Malta and Sardinia), financé par l'UE, voulait développer le tourisme durable à Malte et en Sardaigne. Il a identifié les forces et les faiblesses touristiques de ces îles très visitées, pour encourager les acteurs publics et privés à développer une stratégie de durabilité et de compétitivité.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a cherché à savoir comment impliquer les acteurs locaux, et étudié des approches de gouvernance permettant de transformer le tourisme durable. Pour améliorer les connaissances sur le sujet, l'équipe a analysé les variations saisonnières, les statistiques, les flux touristiques, la part du PIB et les revenus du tourisme.

L'équipe a notamment organisé des entretiens approfondis avec des parties prenantes, pour les sensibiliser au tourisme durable et identifier les bonnes pratiques innovantes ayant un impact sur la société, la culture et le rapport qualité/prix. À Malte, l'équipe a renforcé le Système européen d'indicateurs du tourisme (ETIS) pour améliorer la gestion du tourisme durable, en collaboration avec l'université de Malte. En Sardaigne, elle a collaboré avec la Fondazione Sardegna Film Commission pour promouvoir des pratiques de tourisme durable au travers de deux films.

L'équipe a également procédé à une comparaison entre les deux destinations, pour mettre en évidence les différences au niveau de la part du tourisme dans le PIB et de l'importance du secteur pour chacune. Elle a détaillé la vision du tourisme des parties prenantes, analysé la politique publique, et comparé l'offre à la demande. Ces activités ont apporté de nouvelles connaissances sur les pratiques de tourisme durable, et posé les bases nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles stratégies et visions.

Le projet a été important dans l'articulation de bonnes pratiques et de modèles positifs de tourisme durable qui pourraient rejaillir sur toute la région Euromed. En prenant un caractère plus durable, le tourisme européen pourrait conduire à un changement social, économique et environnemental.

Informations connexes

Mots-clés

Tourisme durable, développement touristique, bonnes pratiques, durabilité, compétitivité
Numéro d'enregistrement: 181100 / Dernière mise à jour le: 2016-04-22
Domaine: Technologies industrielles