Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Expect_Conscious Résultat en bref

Project ID: 300184
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Au-delà de ce que nous voulons voir: comment les attentes affectent la perception

Une équipe de l'UE a examiné la perception consciente et les attentes. Il semble que nous percevons plus rapidement ce à quoi nous nous attendons, et que percevons plus lentement l'imprévu, alors que les souvenirs plus récents sont influencés par des préférences et des préjugés.
Au-delà de ce que nous voulons voir: comment les attentes affectent la perception
L'encodage prédictif, une théorie de la psychologie cognitive, pose l'idée que la perception est le fruit des interférences cérébrales sur les signaux sensoriels. Bien qu'il soit généralement bien soutenu, ce cadre ne prédit pas les relations entre les prévisions perceptuelles et le contenu conscient.

Le projet EXPECT_CONSCIOUS (When and how do expectations affect conscious perception?) a tenté de déterminer comment les attentes affectent la perception. Plus particulièrement, il a tenté de savoir si les stimuli d'attentes pouvaient plus facilement accéder à la conscience.

L'étude a déterminé si les attentes affectaient l'élimination des flashs. Lorsqu'une personne s'attend à voir un objet particulier, ce dernier entre dans la conscience consciente plus rapidement. Les objets inattendus semblent pénétrer la conscience consciente plus lentement que les objets neutres. L'étude a conclu qu'il existe une hiérarchie relative à l'entrée dans la conscience; les objets anticipés en premier plan, ensuite les objets neutres et enfin les objets inattendus ou inespérés.

Des expériences contrôlées ont exclu certaines explications à cela, par exemple, les possibilités que les sujets étaient plus susceptibles de réagir à un objet auquel ils s'attendaient ou que les stratégies d'attention pouvaient modifier la perception.

D'autres expériences se sont penchées sur la relation entre les attentes et les souvenirs plus récents. Alors qu'un souvenir se détériore suite à un évènement, l'influence de l'attente augmente. En quelques secondes, le souvenir devient moins objectif pour se transformer en une expression de préférence. Cette constatation a des implications qui permettent de comprendre comment les partis pris influencent les souvenirs, comme dans le cas d'un témoignage de témoins oculaires. La recherche a contribué à la publication d'un article et d'une présentation lors d'une conférence.

EXPECT_CONSCIOUS a expliqué comment les attentes affectent la perception et les souvenirs, contribuant ainsi à la théorie cognitive. Les applications concernent les situations psychologiques impliquant des temps de réaction rapides et les cas où les souvenirs peuvent être déformés.

Informations connexes

Mots-clés

Encodage prédictif, psychologie cognitive, conscience, perception, attente
Numéro d'enregistrement: 181102 / Dernière mise à jour le: 2016-04-22
Domaine: Biologie, Médecine