Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CAMLIT Résultat en bref

Project ID: 298634
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La littérature du Cameroun

Une étude européenne a examiné les aspects sociaux et politiques de la littérature anglaise au Cameroun. Le projet s'est traduit par une monographie et d'autres publications, présentant un nouveau cadre critique qui s'appuie sur différents domaines des sciences humaines.
La littérature du Cameroun
Le Cameroun est un pays d'Afrique de l'Ouest constitué d'anciennes colonies britanniques et françaises. L'enseignement est dispensé en français et en anglais, et une grande partie de la littérature locale est rédigée en anglais, bien que le français soit la langue la plus utilisée.

Le projet CAMLIT (Perpetuating Cameroon Anglophone literature: a critical reading of selected works), financé par l'UE, voulait analyser les ouvrages de 18 rédacteurs anglophones. L'équipe a examiné de manière critique les divers problèmes socioculturels, économiques, politiques, idéologiques et linguistiques des différents genres (théâtre, poésie et prose), qui constituent la littérature camerounaise anglophone en tant que genre distinct de la littérature camerounaise d'expression anglaise. L'équipe voulait aussi mettre en relation le corpus camerounais avec la littérature africaine et européenne.

Le projet a atteint tous ses objectifs. L'équipe a notamment rédigé une monographie et sept articles déjà publiés et trois autres à paraître. Les publications ont démontré que la littérature anglophone camerounaise est postérieure à la période coloniale et a contribué de façon majeure à la résolution de problèmes locaux actuels. Les recherches ont défini de nouvelles approches critiques d'analyse d'une gamme plus large de textes. Ces approches comprenaient de nombreux aspects socioculturels tels que l'historiographie, la psychologie, la langue et la philosophie.

Le projet CAMLIT a prouvé la valeur de la littérature camerounaise en anglais et montré que le corpus contribue à la sensibilisation transculturelle, sociale et politique. Ce travail encourage l'excellence et le développement de la recherche internationale.

Informations connexes

Mots-clés

Cameroun, langue anglaise, littérature, critique, socioculturel
Numéro d'enregistrement: 181103 / Dernière mise à jour le: 2016-04-22
Domaine: Technologies industrielles