Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NORMS4SRA Résultat en bref

Project ID: 331472
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un système auto-organisé en faveur de la durabilité et d'autres applications

Face à la demande croissante en ressources rares, il est devenu important de s'informer sur les règlements et les normes, et de les appliquer. Un projet financé par l'UE a étudié comment concevoir et représenter au mieux ces normes.
Un système auto-organisé en faveur de la durabilité et d'autres applications
L'objectif du projet NORMS4SRA (Norm-governed self-organised systems for sustainable resource allocation) était de développer un cadre d'argumentation, probabiliste et basé sur des règles, pour étudier des systèmes auto-organisés régis par des normes, en s'appuyant sur deux axes de recherche.

Le premier domaine de recherche a conduit à la création de modèles théoriques permettant à des agents théoriques de prévoir le comportement des individus dans certaines circonstances et dans une infrastructure technique particulière. La seconde approche de recherche a permis de mettre au point des modèles opérationnels destinés à créer des systèmes auto-organisés régis par des normes satisfaisant des propriétés particulières.

Les chercheurs ont développé un cadre dont chacun des six niveaux répondait à des exigences différentes. Les deux premiers niveaux utilisaient une logique d'argumentation intuitive basée sur des règles pour faciliter la communication et l'actualisation des modèles des systèmes étudiés. Le troisième niveau intégrait la théorie de la probabilité au cadre d'argumentation pour tenir compte du facteur d'incertitude.

Le quatrième niveau tenait compte des apprentissages tirés du cadre probabiliste, afin que les agents d'apprentissage puissent être étudiés et que des modèles puissent être appris à partir de faits. Le cinquième niveau reposait sur des normes qui contrôlaient ou apparaissaient dans les sociétés des agents d'apprentissage. Le dernier niveau étudiait des sociétés dans lesquelles les agents étaient capables de se gouverner eux-mêmes, en utilisant leur propre expérience pour guider leurs décisions.

Les chercheurs ont créé une preuve de concept du cadre à plusieurs niveaux et plusieurs agents, afin d'étudier les populations des agents basés sur des normes. Ces activités ont permis de définir rapidement des prototypes tout en représentant et en communicant avec exactitude au cadre des modèles d'agents, de normes et de causes. Ce cadre a été testé dans les domaines de l'affectation des ressources et des réseaux électriques.

Le projet NORMS4SRA a apporté une alternative aux modèles théoriques actuels basés sur des équations et sur les jeux utilisés pour étudier le droit et l'économie. Il permettra de mieux connaître les systèmes normatifs complexes tout en aidant les décideurs à définir les règles adaptées à leurs objectifs.

Le projet a également des implications plus larges à l'échelle de la société. Il pourra servir dans des domaines allant des nouvelles générations de systèmes utilisés par les experts juridiques jusqu'aux moteurs de raisonnement de l'Internet des objets, en exploitant les résultats des schémas d'apprentissage à la volée des évènements et en expliquant les évènements.

Informations connexes

Mots-clés

Système auto-organisé, normes, affectation durable des ressources, cadre d'argumentation, agents d'apprentissage
Numéro d'enregistrement: 181135 / Dernière mise à jour le: 2016-04-27
Domaine: Technologies industrielles