Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PARAPLANE — Résultat en bref

Project ID: 315105
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

L'atterrissage en parachute automatique

Une équipe de l'UE a développé des systèmes d'atterrissage en douceur en parachute pour deux types de petit avion. Il a été démontré avec succès que les différentes versions, et les sous-systèmes associés, peuvent être déployés par le pilote ou à distance.
L'atterrissage en parachute automatique
Certains accidents d'aviation récents suggèrent le besoin de systèmes de parachutes pour les petits avions sportifs légers (ASL) et les capsules spatiales (CPS). Les systèmes ralentiraient la descente et empêcheraient les collisions au sol pour les véhicules jusqu'à 600 kg.

Le projet financé par l'UE PARAPLANE (Development of a new steerable parachute system for rescue of small and medium size airplanes) visait à concevoir, développer et tester un tel système. Le concept comprenait un parachute dirigeable, ainsi qu'un modèle de contrôle et d'orientation. Le système de descente et d'atterrissage pour les ASL serait transporté à bord et activé par le pilote en cas d'urgence. Pour les CPS, le système serait actionné à distance depuis une station au sol.

Les travaux ont commencé avec l'indication des critères, tant pour la conception du matériel et les tests expérimentaux. Ensuite, l'équipe a comparé les similitudes et les différences d'utilisation entre les ASL et les CPS. La comparaison a donné un scénario d'urgence pour les ASL capables de fonctionner en toute sécurité en tout lieu. Le scénario pour les CPS dépendait davantage de sites d'atterrissage présélectionnés dans une région connue. L'équipe a alors conçu et fabriqué deux systèmes de parachute différents ; dont l'un d'entre eux a été modifié à partir d'une conception existanet alors que le S2 était neuf.

L'équipe a conçu et fabriqué des sous-systèmes supplémentaires dont un système d'extraction et un circuit d'activation électrique. Une unité de contrôle distincte impliquait le développement de logiciels pour la navigation et le contrôle au sol, la guidance autonome et l'acquisition des données de vol. D'autres développements concernaient deux types de logiciels de simulation.

Le test de tous les systèmes et composants a été fructueux. Les parachutes ont été qualifiés pour la récupération des ASL et des CPS pesant jusqu'à 600 kg. Les expériences durant les vols autonomes de longue distance ont vérifié que les systèmes pouvaient automatiquement sélectionner des sites d'atterrissage adéquats. Les parachutes ont également dirigé et contrôlé efficacement la descente des types d'avion respectifs.

Les chercheurs ont démontré les résultats et les applications lors de nombreux ateliers publics et conférences universitaires.

PARAPLANE a représenté de nouveaux développements dans les systèmes de sécurité des avions pour réduire le nombre de victimes grâce à une descente contrôlée et l'évitement de collisions au sol. En outre, cela représenté une importante opportunité commerciale et technologique pour les PME européennes.

Informations connexes

Mots-clés

Parachute, avion léger sportif, capsules presque spatiales, descente, sauvetage, PARAPLANE