Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DROUGHT-R&SPI — Résultat en bref

Project ID: 282769
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Les risques de sécheresse en Europe, leurs impacts, et les perspectivespour l'avenir

Une équipe de l'UE a examiné l'historique des sécheresses de l'Europe pour prédire les risques futurs. Les résultats ont compris une base de données d'impact principale, des cartes de risques et de vulnérabilité paneuropéennes, ainsi que des options pour la gestion de la sécheresse pour différents environnements géo-climatiques.
Les risques de sécheresse en Europe, leurs impacts, et les perspectivespour l'avenir
L'Europe a connu par le passé des sécheresses importantes, outre une tendance générale déjà existante dans les régions du sud. Celles-ci ont fortement affecté l'agriculture, les feux de friches et la disponibilité de l'eau dans les zones peuplées (alimentation en eau, production d'énergie, transport maritime, écosystèmes).

Le projet financé par l'UE DROUGHT-R&SPI (Fostering European drought research and science-policy interfacing) visait à réduire la vulnérabilité à la sécheresse de l'Europe. Cet objectif a été accompli via six études de cas multi-échelle de zones à stress hydrique combiné à des analyses à l'échelle paneuropéenne. Une analyse rétrospective des schémas de sécheresses, des impacts et des mesures prises devait fournir un éclairage sur l'avenir. Le projet visait en outre à développer de nouvelles méthodologies pour un avertissement précoce. En outre, le consortium a soutenu l'intégration de la recherche et de la politique, y compris la réduction de risques et la préparation, via l'établissement de différents dialogues sur la sécheresse à différentes échelles (études de cas, national, Europe). Les résultats étaient liés avec le European Drought Centre.

En outre, trois dialogues sur la sécheresse ont été organisés par le projet pour une discussion entre parties prenantes à l'échelle de l'étude de cas et à l'échelle européenne. Les sujets incluaient des facteurs de risque de sécheresse, les options d'interprétation dans les documents sur la politique de l'UE, l'évolution des méthodes actuelles, l'avertissement rapide, la communication sur les risques de sécheresse passés et futurs et les retours sur la gestion de la sécheresse et la politique.

Les développements incluaient l'établissement d'une base de données historique (1958 à 2009) de référence des sécheresses européennes (RSE). L'étude historique des mesures directes a révélé une tendance aux précipitation en Europe du Nord et l'inverse dans le Sud de l'Europe, même si les écoulements fluviaux d'été diminuaient presque partout. Les résultats déduits des données archivées entre 1500 et 1950 ont révélé que la fréquence des périodes sèches n'avait pas augmenté dans la plupart des régions. Les chercheurs ont utilisé la RSE pour tester des modèles hydrologiques, donnant une évaluation des conséquences pour les sécheresses du changement climatique. L'équipe a également contribué à une meilleure compréhension des processus atmosphériques causant les sécheresses et de l'importance du stockage des eaux souterraines.

Le groupe a décrit des recommandations de politique pour une réduction de la sécheresse pour six zones d'études de cas en Suisse, en Grèce, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal. Collectivement, les études ont conclu que la situation complexe nécessitait des réponses de gestion personnalisées dans chaque région.

Une réalisation importante de l'étude a été un ensemble de cartes paneuropéennes indiquant une vulnérabilité à l'impact de la sécheresse et la probabilité d'occurrence. Le risque pour l'agriculture est le plus élevé dans la Méditerranée et d'autres zones peuplées sont confrontées à des risques affectant l'alimentation en eau. D'autres cartes détaillent la vulnérabilité selon 19 facteurs distincts. Actuellement, il n'existe pas d'indice de sécheresse complet et la gestion dépend de systèmes d'aide à la décision et d'indicateurs personnalisés.

DROUGHT-R&SPI a évalué comment la sécheresse menace plusieurs régions européennes. Ces travaux soutiennent les options de la politique pour réduire la vulnérabilité et améliorer l'adaptabilité.

Informations connexes

Mots-clés

Sécheresse, recherche, politique, base de données, risque, impacts, avertissement, vulnérabilité, risque, paneuropéen, DROUGHT-R&SPI