Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RELATE Résultat en bref

Project ID: 264840
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

De jeunes chercheurs pour optimiser l'informatique dématérialisée

Un nouveau réseau de formation européen permet aux jeunes chercheurs de développer des applications cloud (ou d'informatique dématérialisée).
De jeunes chercheurs pour optimiser l'informatique dématérialisée
Les jeunes chercheurs proposent souvent des produits et des services innovants dans l'industrie informatique, y compris dans le secteur des applications cloud basées sur des services. Sur cette base, le projet financé par l'UE RELATE (Trans-European Research Training Network on Engineering and Provisioning of Service-Based Cloud Applications) a constitué un réseau de formation européen pour jeunes chercheurs dans le domaine de l'informatique cloud (ou en nuage) et la science des services.

Au cours des dernières années, l'informatique cloud est devenue beaucoup plus complexe, notamment avec la séparation des fournisseurs de services et les fournisseurs d'infrastructures, minant la qualité de service (qds) offerte aux clients du cloud. L'informatique mobile a également exacerbé le défi. Dans ce cadre, RELATE a aidé les jeunes chercheurs à obtenir une expérience dans la formation et la recherche sur les nouvelles technologies, les outils et les plateformes dans l'informatique cloud et l'ingénierie des services.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a développé un réseau autorisé de partenaires mondiaux de l'industrie et du monde académique pour fournir une formation en ingénierie et pour des applications de services cloud. Le projet a épousé une approche multidisciplinaire pour faire progresser l'ingénierie de pointe à base de modèles et les méthodes formelles ainsi que les fusions basées sur les services et l'intégration des applications. La formation couvrait également la sécurité, les performances et la confiance dans les applications cloud basées sur les services, outre la gestion de la qualité et l'innovation du modèle commercial.

Cela a été réalisé via plusieurs évènements de formations personnalisées, des séances de formation multi-compétences, des réunions scientifiques, des formations non techniques et des ateliers couvrant des sujets scientifiques spécifiques. Au total, le réseau de formation a éduqué et formé 29 boursiers dans des sujets de recherche allant de l'ingénierie des services et de l'optimisation à la confiance et à la gestion de la qualité.

Les travaux réalisés par les jeunes chercheurs ont donné un ensemble de résultats intéressants publiés dans des articles de journaux, des rapports techniques et des chapitres d'ouvrages divers. Ils ont été diffusés en ligne et via le site Internet du projet. Procédant à la formation des chercheurs universitaires de haut niveau et à l'éducation de la nouvelle génération d'innovateurs et d'experts dans l'industrie du logiciel, le projet et ses résultats donnent une impulsion formidable pour l'informatique sur le cloud en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Applications cloud, informatique cloud, qualité du service, QdS, ingénierie des services, RELATE
Numéro d'enregistrement: 181146 / Dernière mise à jour le: 2016-04-27
Domaine: TI, Télécommunications