Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SIMPATIC Résultat en bref

Project ID: 290597
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Belgique

De meilleures politiques pour davantage d'innovation

De meilleurs moyens d'analyse des impacts de la politique aident les décideurs à articuler des politiques de recherche plus efficaces pour soutenir la croissance, l'environnement et d'autres sujets de société.
De meilleures politiques pour davantage d'innovation
Le programme cadre Horizon 2020 de l'UE promet d'être le plus ambitieux jamais réalisé en terme de changement positif pour l'Europe. Cela doit toutefois être soutenu par le mélange adéquat de politiques pour garantir la réussite du programme. Dans ce cadre, le projet financé par l'UE SIMPATIC (Social impact policy analysis of technological innovation challenges) a travaillé au soutien des politiques de recherche et d'innovation dans différents pays européens.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a mené une analyse de la politique basée sur des preuves et évalué l'impact de la recherche et des politiques d'innovation. Il a documenté de nouvelles preuves pour soutenir les politiques de recherche et d'innovation pour améliorer la stratégie EU 2020. Cela impliquait la documentation de la réussite et des échecs des politiques de recherche et d'innovation au niveau national et au niveau de l'UE.

Le projet a développé ses preuves en analysant les subsides de recherche et de développement et les crédits d'impôt pour mettre à jour les modèles existants et les méthodologies pour simuler l'impact de la politique de recherche et d'innovation sur la croissance et les emplois. Cela peut déverrouiller le développement de meilleures politiques de recherche qui peuvent supporter la croissance ainsi que d'autres priorités de l'UE telles que l'inclusion sociale et l'environnement.

L'équipe du projet est allée plus loin en mesurant la croissance et la compétitivité pour inclure des dimensions environnementales et sociales dans l'impact de la politique comme le changement climatique et la cohésion sociale. Elle a combiné des approches micro et macro pour évaluer l'impact des politiques d'innovation au niveau quantitatif et qualitatif avec plus de précision et plus de profondeur.

Cela a été réalisé via plusieurs conférences et ateliers impliquant un large éventail d'intervenants. Les résultats du projet ont été diffusés via des évènements et des publications, ainsi que six rapports de politique qui visaient des intervenants et des décideurs. Ces rapports et conclusions clés contribuent sans aucun doute à une politique économique et industrielle européenne plus saine dans la recherche et l'innovation.

Informations connexes

Thèmes

Policies

Mots-clés

Analyse de la politique, politiques d'innovation, politiques de recherche, inclusion sociale, environnement, SIMPATIC
Numéro d'enregistrement: 181147 / Dernière mise à jour le: 2016-04-27
Domaine: Technologies industrielles