Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PGLMP Résultat en bref

Project ID: 329818
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Les mycobactéries et la maladie infectieuse

Une équipe de l'UE a étudié les structures chimiques de certaines bactéries et leur rôle dans la maladie. Une nouvelle compréhension de la manière dont les glycolipides phénoliques et les sucres associés contribuent à éviter une réponse immunitaire humaine peut conduire à des options de traitement.
Les mycobactéries et la maladie infectieuse
Le terme mycobactérien fait référence à une famille de bactéries qui sont responsables de certaines maladies humaines graves. La liste inclut la lèpre et la tuberculose, contre lesquelles les vaccins et les antibiotiques ne se sont révélés que partiellement efficaces.

Le projet financé par l'UE PGLMP (Deciphering the role of phenolic glycolipids in mycobacterial pathogenesis) a étudié la manière dont la mycobactérie causant la maladie établissait l'infection. En particulier, le groupe a étudié la capacité de la mycobactérie à supprimer la réponse immunitaire hôte, y compris le rôle des glycolipides phénoliques (GLP).

Les chercheurs du projet ont adopté une approche multidisciplinaire pour étudier les rôles biologiques des GLP. L'équipe a reprogrammé génétiquement une souche particulière pour forcer la synthèse des GLP spécifiques aux espèces à partir des mycobactéries causant la maladie. Dans le même temps, le groupe a également synthétisé chimiquement des sucres spécifiques aux espèces, de manière à étudier leurs structures.

Les résultats ont montré que l'utilisation de sucres complexes spécifiques aux antigènes GLP des espèces causant la lèpre et la tuberculose confère un avantage aux bactéries en matière d'infectiosité et d'évasion de la réponse immunitaire hôte.

Le projet PGLMP a contribué d'examiner sous un nouvel angle le mécanisme clé impliqué dans certaines maladies humaines qui peuvent conduire à des traitements plus efficaces. Les travaux ont également augmenté le niveau d'expertise européenne dans les domaines médicaux pertinents.

Informations connexes

Mots-clés

Mycobactérie, lèpre, tuberculose, glycolipides phénoliques, immunité
Numéro d'enregistrement: 181155 / Dernière mise à jour le: 2016-05-10
Domaine: Biologie, Médecine