Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Orientation Résultat en bref

Project ID: 328124
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Évaluer le rôle de l'orientation dans la santé et la maladie

Notre perception du temps, de l'espace et des autres définit notre orientation mentale. Des scientifiques européens ont apporté des preuves inédites sur le rôle de l'orientation dans les troubles neuropsychiatriques.
Évaluer le rôle de l'orientation dans la santé et la maladie
L'examen de l'état neurologique et mental psychiatrique repose beaucoup sur la détermination de notre orientation dans l'espace, dans le temps et en lien avec les autres gens. Même si la désorientation peut être la manifestation clé de plusieurs troubles neuropsychiatriques dont l'amnésie et la maladie d'Alzheimer, son rôle dans la psychopathologie de ces maladies reste peu connu.

L'orientation n'a pratiquement pas fait l'objet de recherches neuroscientifiques. L'objectif principal du projet ORIENTATION (Orientation and disorientation in health and disease), financé par l'UE, était d'étudier la fonction mentale d'orientation qui traite essentiellement les relations entre le comportement d'un individu et l'espace (lieux), le temps (évènements) et les personnes (gens) dans les troubles neuropsychiatriques.

Les chercheurs ont utilisé l'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) haute densité (7T) pour détecter l'activation liée à l'orientation de certaines parties du cerveau de sujets particuliers. Ils ont également répertorié le rôle de l'orientation dans 22 troubles neuropsychiatriques et classifié les subdivisions d'orientation pour différents troubles.

Pour mieux définir le rôle de la mémoire dans l'orientation, les chercheurs ont développé une courte méthode d'analyse par IRM fonctionnelle pour évaluer le réseau de la mémoire chez les patients souffrant d'amnésie sévère. Leurs résultats ont montré que le système de mémoire hippocampique est perturbé dans l'amnésie transitoire. Il s'agit d'une condition caractérisée par la désorientation temporelle mais sans perte d'identité, ou d'orientation spatiale et personnelle.

Pour mieux comprendre l'implication de l'hippocampe dans l'orientation, les chercheurs ont soumis les patients subissant des interventions chirurgicales liées à l'épilepsie à des enregistrements intracrâniens. Ils ont observé que le cortex était impliqué dans l'orientation et que l'hippocampe était mobilisé ultérieurement pour mémoriser les évènements.

Globalement, la découverte d'un système mental d'orientation dans le domaine de l'espace, du temps et des personnes ouvre de nouvelles pistes pour l'évaluation clinique des troubles neuropsychiatriques. Dans ce but, les outils développés dans le cadre de l'étude ORIENTATION devraient permettre de classer en catégories les patients souffrant d'amnésie, d'évaluer les déficits sensoriels en lien avec l'orientation et de faciliter l'évaluation neuropsychologique des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Informations connexes

Mots-clés

Orientation, amnésie, maladie d'Alzheimer, IRMf, hippocampe, cortex
Numéro d'enregistrement: 181159 / Dernière mise à jour le: 2016-05-10
Domaine: Biologie, Médecine