Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TACOS Résultat en bref

Project ID: 326113
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Émuler la nature dans la synthèse des terpènes

Une initiative financée par l'UE a porté sur la synthèse des terpènes en utilisant l'organocatalyse.
Émuler la nature dans la synthèse des terpènes
Les terpènes sont la classe la plus importante de métabolites secondaires dans les plantes et ils sont utilisés dans les parfums, les épices, les phéromones et les médicaments. Même si les chimistes essayent depuis longtemps de développer un équivalent synthétique du processus enzymatique qui crée les terpènes, les progrès étaient limités.

Ce défi a été relevé par le projet TACOS (Terpenes via asymmetric catalytic one-pot synthesis: a lifelong training and career development), qui a aidé à former un jeune chercheur à la synthèse de terpène. Le programme de formation se situait à la pointe de la catalyse, de la chimie covalente dynamique, de la chimie verte et de la synthèse organique asymétrique.

Le chercheur a proposé de nouvelles manières d'effectuer des transformations déshydratantes des alcools, l'étape clé dans la synthèse des terpènes. Les résultats du projet TACOS aideront à développer de nouveaux types d'organocatalyseurs et une nouvelle approche de découverte de catalyseurs en appliquant les principes de la chimie combinatoire dynamique (CDD).

L'organocatalyse, qui implique l'utilisation de petites molécules organiques pour catalyser des transformations organiques sans aucun métal, est un champ relativement nouveau de la chimie chirale. Actuellement, l'organocatalyse suscite un grand intérêt à la fois dans le domaine universitaire et industriel.

Le projet TACOS renforcera la compétitivité des industries pharmaceutiques et de chimie fine européennes. Il sera également un sujet d'intérêt important dans la communauté de recherche en organocatalyse à la fois en Europe et dans le reste du monde.

Informations connexes

Mots-clés

Terpènes, organocatalyse, TACOS, transformation déshydratante, chimie combinatoire dynamique
Numéro d'enregistrement: 181182 / Dernière mise à jour le: 2016-05-11
Domaine: Environnement