Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

URBAN-NEXUS Résultat en bref

Project ID: 282679
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Le soutien de la recherche coopérative urbaine

Une équipe de l'UE a approfondi les résultats d'un projet antérieur en réunissant toutes les parties prenantes sur les questions d'environnement urbain. Ce projet a organisé une série de dialogues d'analyse structurée qui ont permis un alignement entre les chercheurs et les spécialistes de la politique urbaine.
Le soutien de la recherche coopérative urbaine
Le monde est confronté à de graves problèmes de durabilité, particulièrement dans le secteur des villes qui contribuent à elles seules pour une grande partie de l'impact humain sur l'environnement. Les villes nous offrent pourtant dans le même temps les ressources nécessaires pour combattre ce problème.

Quelle que soit la réponse finale, le travail en commun des cités constitue ainsi la clé d'une solution possible. Le projet URBAN-NEXUS (Furthering strategic urban research), financé par l'UE, organise ainsi une action de soutien et de coordination. Le consortium prévoyait par exemple d'apporter un dialogue structuré entre les différentes parties ayant un intérêt pour la réduction de l'empreinte écologique urbaine. Dans une deuxième partie, ce projet devait permettre d'élargir le réseau de partenaires établis par un projet précédent également financé par l'UE (URBAN-NET, 2006-2011). Cette nouvelle entreprise a plus précisément recherché des solutions innovantes aux questions de développement durable tout en favorisant la connaissance dans ce domaine et les échanges entre les différents partenaires. L'équipe voulait également réunir les chercheurs et ceux qui mettent en œuvre leurs résultats dans le cadre d'une coopération stratégique et multidisciplinaire de long terme.

L'une des premières actions du consortium a été de définir une approche cohérente et efficace afin d'accueillir les différents évènements du projet et d'en organiser le suivi. Le format choisi comportait une série de «Dialogues Cafés» permettant la promotion de discussions et l'analyse de ces questions. Les thèmes suivants ont ainsi été abordés: la résistance urbaine au changement climatique, la santé et la qualité de vie, la concurrence pour les terres urbaines, l'intégration des données et de l'information ou l'intégration de la gestion urbaine. Chaque thème étant décomposé en plusieurs messages clés comme celui sur l'importance de stratégies intégrées ou sur l'atténuation des facteurs de stress environnementaux et sanitaires.

L'un des premiers résultats de cette initiative est l'accroissement du nombre de groupes participants ainsi que leur diversité, comparé aux résultats du premier projet.

Les chercheurs en ont conclu que le succès dépendait largement d'un accord entre les différents partenaires concernant la prise de décision. Les «Dialogues Cafés» ont démontré une tendance en faveur d'un tel accord ainsi qu'un plus grand engagement social des participants.

De nombreux exemples pratiques illustrent ces résultats. L'un d'entre eux a par exemple étudié comment les liens établis et développés pendant le projet URBAN-NEXUS ont pu alimenter la recherche dans le cadre de projets européens similaires comme SEISMIC.

Le consortium a de plus permis de renforcer le cadre stratégique à long terme d'une collaboration scientifique reliant la recherche et l'implémentation de la politique correspondante. La recherche urbaine a ainsi bénéficié de la participation de toutes les parties prenantes que le projet a favorisée. De telles recherches étaient également à l'écoute des réalités de terrain auxquelles sont confrontées les cités européennes.

Le projet URBAN-NEXUS a favorisé le renforcement du réseau existant d'experts de la cité et de chercheurs. Ces travaux ont permis d'unir toutes les parties intéressées et d'adapter les résultats de la recherche vers les solutions pratiques tant nécessaires.

Informations connexes

Mots-clés

Durabilité, URBAN-NEXUS, cités, collaboration, stratégique, recherche
Numéro d'enregistrement: 181192 / Dernière mise à jour le: 2016-05-11
Domaine: Technologies industrielles