Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RESTORE Résultat en bref

Project ID: 257258
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Irlande

Des soins de santé sans frontières

Un consortium européen a examiné la prestation des soins de santé pour les migrants afin de mettre en place des initiatives capables de surmonter les obstacles linguistiques et culturels.
Des soins de santé sans frontières
Les soins de santé primaires représentent un chapitre difficile pour les migrants européens qui font face aux obstacles linguistiques et culturels dans leurs pays d'accueil. RESTORE (Research into implementation strategies to support patients of different origins and language background in a variety of European primary care settings) est un projet financé par l'UE qui cherchait à optimiser la prestation des soins de santé dans ce secteur de la population.

La recherche s'est concentrée sur la mise en œuvre d'informations sur la santé fondées sur des preuves et des interventions conçues pour aborder les barrières de la langue et culturelles dans des environnements de soins primaires. Les chercheurs ont étudié la réussite ou l'échec de la traduction de ces informations en pratiques de routine, ainsi que sur les pratiques d'implémentation. L'étude a associé la théorie sociale contemporaine, la théorie du processus de normalisation et une méthodologie de recherche participative. Des travaux sur le terrain ont été menés en Irlande, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche et en Grèce. De plus, une analyse politique détaillée a été conduite par l'équipe écossaise.

Les données produites ont permis d'atteindre les objectifs, qui consistaient à déterminer des directives et/ou des activités de formation disponibles dans les pays partenaires, à renforcer les environnements de soins de santé, et à la durabilité des initiatives. Les travaux ont conduit à 20 directives et initiatives de formation, conçues pour améliorer la communication entre les migrants et leurs prestataires de soins primaires. Pour diffuser ses résultats, le consortium a défini une stratégie de publication d'articles universitaires. La conférence de clôture du projet a été la dernière activité de diffusion.

Les résultats seront utiles aux gouvernements nationaux et aux systèmes de la santé, aux enseignants et aux bailleurs de fonds de la recherche et de la communauté qui partagent un intérêt pour l'amélioration de la santé et des soins primaires pour les migrants.

Informations connexes

Mots-clés

Soins de santé primaires, RESTORE, migrants, théorie contemporaine sociale, théorie du processus de normalisation
Numéro d'enregistrement: 181196 / Dernière mise à jour le: 2016-05-11
Domaine: Biologie, Médecine