Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ETB-PRO Résultat en bref

Project ID: 235368
Financé au titre de: FP7-GA
Pays: Autriche

Une coopération transnationale pour stimuler la compétitivité des PME européennes de biotechnologie

L'Europe exploite avec succès les résultats de la biotechnologie pour développer des outils et des produits prometteurs dans de nombreux domaines. Une initiative de l'UE encourage la coopération transnationale et le financement des PME - les petites et moyennes entreprises, responsables de la majorité de la recherche biotechnologique en Europe.
Une coopération transnationale pour stimuler la compétitivité des PME européennes de biotechnologie
EuroTransBio (ETB), une initiative de recherche gouvernementale dans le développement et l'innovation permet de financer les PME en biotechnologie à travers toute l'Europe et la Russie et de soutenir des projets de recherche internationaux. Ce soutien est assuré en promouvant la coopération transnationale par des appels à projets conjoints. ETB comble ainsi une lacune en offrant une nouvelle opportunité de financement aux petites et moyennes entreprises.

Le projet ETB-PRO (European programme for trans-national R&D&I cooperations of biotech SMEs), financé par l'UE, se base sur trois appels à projets conjoints pour des projets collaboratifs de PME européennes travaillant dans la biotechnologie qui ont été mis en œuvre par le projet précédent (ETB, de 2005 à 2008). Dans l'ensemble, le but était de développer plus avant l'Espace européen de la recherche en coordonnant plus de projets R&D&I à travers l'Europe par le biais d'appels à projets annuels tout en poursuivant ces actions au-delà de la période financée par l'UE.

Les partenaires du projet ont élaboré un programme durable pour les petites et moyennes entreprises dans lequel les programmes de financement nationaux partagent les coûts, les capacités et les risques. Les procédures d'appels à projets ont été rationalisés, réduisant d'autant le personnel nécessaire et les coûts opérationnels. Le portail ETB a été complètement remanié pour mieux répondre aux besoins des demandeurs et à ceux du grand public, tout en apportant les informations essentielles et un centre de communication pour les partenaires d'ETB.

En tout, ETB-PRO a réalisé cinq appels à projets R&D&I dans tous les secteurs biotechnologiques pendant les quatre années de son mandat (2009 à 2013). L'accent a été mis sur les PME et les partenaires stratégiques issus du milieu universitaire qui développent et commercialisent des produits et services innovants. Par ailleurs, ETB-PRO a également participé à trois appels à projets conjoints dans le cadre d'ERA-IB. Depuis cette date, trois autres appels ont été lancés pendant la phase durable (depuis février 2016) et près de 157 projets transnationaux ont donc été financés pour une valeur totale de 263,5 millions d'euros.

Cinq conférences internationales ont permis d'améliorer la visibilité et l'impact de ce programme de financement intégré des PME de biotechnologie et d'encourager les partenariats transnationaux.

En finançant ces PME de biotechnologie à forte recherche et leurs partenaires, le projet ETB-PRO a permis d'améliorer et d'accélérer le transfert technologique tout en renforçant les efforts européens pour obtenir une industrie biotechnologique prospère.

Informations connexes

Mots-clés

Coopération transnationale, PME de biotechnologie, EuroTransBio, recherche et développement et innovation, ETB-PRO
Numéro d'enregistrement: 181197 / Dernière mise à jour le: 2016-05-11
Domaine: Technologies industrielles