Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

EeHPC Résultat en bref

Project ID: 652200
Pays: France

Un réseau électrique intelligent utilise la chaleur générée par les ordinateurs pour chauffer les maisons

Des chercheurs financés par l'UE ont développé un réseau qui utilise l'informatique haute performance pour chauffer les maisons et les entreprises.
Un réseau électrique intelligent utilise la chaleur générée par les ordinateurs pour chauffer les maisons
Ce projet présentera des avantages pour les consommateurs en réduisant leur facture d'électricité, et l'énergie produite servira à chauffer les maisons, les bureaux, les établissements scolaires et de santé.

«L'idée est de vendre la puissance de calcul de l'informatique haute performance (HPC) via le Cloud», explique Paul Benoit, CEO de Qarnot computing et coordinateur du projet EeHPC (Energy efficient High Performance Computing). «Les calculs sont alors répartis intelligemment dans un réseau de calcul distant, constitué d'unités de calcul qui servent aussi de chauffages électriques. La chaleur est produite par les microprocesseurs décentralisés qui effectuent les calculs.»

L'électricité consommée par ces ordinateurs, nommés Q.rads, génère de la chaleur qui peut être utilisée directement par le consommateur. M. Benoit explique que ce concept lui a permis, ainsi qu'à son équipe, de créer progressivement un réseau de calcul évolutif tout en évitant de réaliser d'importants investissements dans un centre de données. Le projet EeHPC a mis au point une version plus efficace du chauffage numérique et conduit un examen de prix.

Le système prend également les saisons en compte. Il est possible d'installer des unités de calcul intelligent dans des bâtiments tels que des écoles, fermés pendant l'été, afin de réduire considérablement le besoin en chauffage. Le réseau de calcul pourra garantir une certaine capacité tout au long de l'année, et fournir gratuitement de l'énergie supplémentaire aux universités.

L'informatique Cloud (ou en nuage) consiste à partager les ressources informatiques au lieu d'utiliser des serveurs locaux ou des dispositifs personnels pour gérer chaque application. Ainsi, le «Cloud» est une métaphore pour Internet, où les services, comme les serveurs, le stockage et les applications, sont fournis aux ordinateurs et aux appareils mobiles d'une organisation ou entreprise via Internet.

L'informatique à haute performance, utilisée pour effectuer des milliers de milliards de calculs par seconde, peut ainsi être exploitée pour des applications visant le consommateur.

Qarnot veut fournir une informatique Cloud basée sur une infrastructure distribuée, dont la puissance de traitement n'est plus concentrée dans les centres de données. Ce système HPC durable et économe en énergie bénéficiera aux utilisateurs, ainsi qu'aux clients de l'informatique cloud qui accéderont à une infrastructure plus évolutive et plus abordable.

«La création d'énormes centres de données dédiés au stockage et au calcul a permis aux scientifiques et aux industriels de garder une longueur d'avance», déclare M. Benoit. «Cependant, ces centres consomment énormément d'énergie, à cause des calculs effectués et des immenses systèmes de refroidissement. Grâce à notre innovation, il n'est plus nécessaire de refroidir l'infrastructure, car la chaleur produite est directement utilisée pour le chauffage.»

Le projet EeHPC financé par l'UE a permis à Qarnot, l'entreprise à l'origine de l'innovation Q.rad, de redéfinir son plan commercial afin d'exploiter au mieux le marché de l'informatique HPC. Actuellement de plusieurs milliards d'euros, il devrait connaître une croissance annuelle de plus de 5 % de 2015 à 2020. L'émergence des métadonnées (big data) a augmenté la demande en systèmes capables de gérer des charges de travail consommant de très grandes quantités de données.

La phase II du projet correspond à l'industrialisation du nouveau chauffage numérique. Elle permettra d'offrir une production de haute qualité et de mettre en œuvre une informatique HPC dans le Cloud, destinée aux grandes entreprises par le biais de service de calcul à distance.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du coordinateur du projet et Twitter.

Informations connexes

Mots-clés

EeHPC, informatique haute performance, HPC, Qarnot, informatique dans le Cloud, chauffage, électricité, réseau, infrastructure
Numéro d'enregistrement: 182009 / Dernière mise à jour le: 2016-05-05
Domaine: TI, Télécommunications