Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PRACE-3IP Résultat en bref

Project ID: 312763
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES
Pays: Allemagne

Ouvrir l'accès aux grands superordinateurs en Europe

Les scientifiques, les industries et les PME européennes sont encouragés à dynamiser leur capacités d'innovation et leur compétitivité, en tirant parti de tout le potentiel des infrastructures d'informatique haute performance.
Ouvrir l'accès aux grands superordinateurs en Europe
Le projet PRACE-3IP a été financé par l'UE et lancé en juillet 2012, afin de soutenir la mise en place du partenariat PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe). Cette infrastructure ambitieuse de recherche paneuropéenne dans l'informatique haute performance (HPC) implique 25 pays.

PRACE est une association internationale à but non lucratif, créée en 2010. Elle ouvre l'accès de ressources de haut niveau en informatique et en gestion des données, à des projets universitaires et scientifiques de grande envergure. Cette infrastructure de recherche coordonnée a reçu un financement notable de l'UE, et veut dynamiser la R&D en Europe dans plusieurs disciplines.

Les systèmes de PRACE sont proposés aux scientifiques et aux chercheurs via un accès à court terme, ou pendant plusieurs années pour les groupes de recherche multinationaux. Ce dernier accès est assujetti à une étude de pairs conduite par PRACE.

«Le but de ce projet est de mettre en place le programme PRACE, de renforcer l'assistance et la formation, et de démarrer les prises de commandes pré-commerciales conjointes en HPC», explique le coordinateur, le Dr Florian Berberich, du centre de superordinateurs de l'Institute for Advanced Simulation à Julich, en Allemagne. «PRACE veut utiliser les simulations numériques et l'informatique haute performance pour résoudre des problèmes sociaux.»

Un élément essentiel de PRACE-3IP a été la promotion de SHAPE, le projet paneuropéen «SME HPC Adoption Programme in Europe», qui veut sensibiliser davantage les PME aux avantages de l'informatique HPC afin de renforcer leurs capacités d'innovation et leur compétitivité. Suite au succès de l'action pilote SHAPE conduite durant PREAC-3IP, un deuxième appel à propositions a été lancé en novembre 2014 et a été clôturé en janvier 2015.

Les projets acceptés pour ce second appel couvrent une large gamme de domaines comme la conception d'éoliennes, l'optimisation de la sélection des plantes, et les performances des voiliers. Une PME italienne, experte dans la conception et le développement de techniques avancées de contrôler dans la fonderie et la coulée de métaux, voulait ainsi utiliser des simulations numériques HPC pour étudier la dynamique de l'acier fondu soumis à un brassage électromagnétique dans un four à arc.

«Ces projets sont toujours en cours, et les premiers retours sont positifs», déclare le Dr Berberich. «Le programme SHAPE obtient de bons résultats. Il contribue à changer l'opinion des PME d'Europe sur l'informatique HPC, favorise le transfert technologique entre les universités et les entreprises, et renforce au final la compétitivité de l'Europe.» Le troisième appel SHAPE a couru de novembre 2015 à janvier 2016. Huit propositions ont été soumises et sont en cours d'étude.

Un autre objectif majeur de PRACE-3IP était d'approfondir la coordination des fournisseurs d'informatique HPC de plusieurs pays, via un processus conjoint de commandes avant commercialisation (PCP), mettant l'accent sur le rendement énergétique des systèmes HPC et la réduction de leur impact sur l'environnement. Le processus PCP consiste à réserver des solutions innovantes avant qu'elles ne soient disponibles.

L'avantage de ce processus est de partager les risques et les bénéfices entre les fournisseurs et les revendeurs dans le cadre des conditions de marché, et que le développement de solutions peut être orienté vers les besoins du secteur public. La phase 1 du PCP a débuté en septembre 2014, et s'est achevée en mars 2015 avec des rapports positifs. Le projet est actuellement en phase 2. «La proposition développée en phase 2 est très prometteuse, et nous aidera à préparer la génération suivante de systèmes d'informatique HPC», conclut le Dr Berberich.

Le projet PRACE-3IP s'achèvera en juin 2016, et son successeur PRACE-4IP est déjà fonctionnel. Les partenaires de PRACE ont reçu 82 millions d'euros de l'UE pour les phases 1, 2, 3 et 4.

Informations connexes

Mots-clés

PRACE-3IP, PRACE, informatique haute performance, HPC, infrastructure de superordinateurs, SHAPE, commandes avant commercialisation, PCP, PME
Numéro d'enregistrement: 182014 / Dernière mise à jour le: 2016-05-05
Domaine: TI, Télécommunications