Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Gen-Meta Résultat en bref

Project ID: 330569
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'intelligence artificielle pourra bientôt comprendre les métaphores

Une recherche de pointe visant à rendre les métaphores compréhensibles aux systèmes d'intelligence artificielle pourrait, dans un proche avenir, avoir de multiples applications dans la vie de tous les jours.
L'intelligence artificielle pourra bientôt comprendre les métaphores
Cela fait des milliers d'années que le langage métaphorique enrichit notre discours, et son importance n'est plus à démontrer dans des domaines aussi variés que la psychologie, la philosophie, l'éducation, la politique et les affaires. Propre à l'homme, ce moyen d'expression représente un défi pour les systèmes d'intelligence artificielle (IA), qui doivent comprendre les métaphores pour mieux communiquer avec les gens.

Le projet GEN-META (Generating metaphors using a combination of AI reasoning and corpus-based modeling of formulaic expressions), financé par l'UE, a étudié comment l'IA pourrait comprendre et produire des métaphores. Ce projet a cherché à bâtir un système de compréhension et de génération du langage naturel, axé sur le dialogue et des mécanismes avancés de génération de métaphores. L'objectif de META était d'apprendre au système quand utiliser une métaphore, la mettre à jour avec des mots ou des phrases adaptés, et promouvoir des formes naturelles d'expression métaphorique.

L'équipe du projet a combiné de façon innovante deux systèmes d'IA pour développer une validation initiale du concept pour le système en cours de développement. Elle a cherché à parvenir à une compréhension des métaphores allant au-delà des capacités des systèmes actuels, et à obtenir un résultat linguistique exprimé de façon métaphorique, en utilisant de nouvelles méthodes de compréhension des métaphores.

Le projet s'est également consacré à la détection de métaphores dans un texte, ainsi qu'au recueil de nombreux textes illustrant l'utilisation de la métaphore dans des contextes variés comme le changement climatique, l'immigration et la sécurité.

Globalement, cette recherche a considérablement fait progresser la pertinence et l'utilité du traitement du langage naturel, dans le contexte d'un grand nombre d'activités courantes. En simplifiant l'interface homme-machine, ses résultats pourraient par exemple faciliter l'intégration des citoyens marginalisés à l'économie numérique de l'Europe. Ils permettraient également de perfectionner l'enseignement des langues. Un jour prochain, les systèmes d'intelligence artificielle comprendront les métaphores et apporteront une dimension plus humaine aux communications avec les machines.

Informations connexes

Mots-clés

Intelligence artificielle, métaphores, GEN-META, économie numérique, interface homme-machine
Numéro d'enregistrement: 182697 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Technologies industrielles