Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un examen détaillé des gènes par rapport à la fonction cérébrale

Le nouveau domaine de la génomique de l'imagerie identifie les gènes qui influencent la neurobiologie du comportement humain et les maladies psychiatriques. Un projet de recherche de l'UE a mis au point des outils de modélisation prédictive intégrative pour extraire le potentiel total de données souvent disparates.
Un examen détaillé des gènes par rapport à la fonction cérébrale
Le projet SYNEURGY (Synergistic modeling of gene-brain couplings with applications in affective neuroscience) s'est servi de l'apprentissage machine pour permettre une modélisation puissante, multivariée, générique, axée sur les données, prédictive et polyvalente, des modèles de réponses cérébrales. Les chercheurs ont notamment appliqué les nouvelles technologies à une population porteuse d'une mutation qui conduit à l'allodynie tactile, un sens atypique du toucher et de la sensibilité à la douleur.

Les outils développés fournissent une nouvelle approche pour étudier le cerveau humain et les modèles de réponse cérébrale liés aux changements génétiques. Le traitement et les changements cérébraux de la maladie impliquaient l'étude de l'intégration multisensorielle, l'identification des biomarqueurs d'autisme et des changements neurobiologiques dans la maladie d'Alzheimer.

Les résultats de la recherche ont été largement diffusés mondialement à l'aide de nombreux moyens. Ils ont été présentés dans 17 présentations sur affiches lors de conférences (quatre sélectionnées pour des discours), un document de révision, un chapitre de livre, cinq articles de revues et trois rapports de conférence. L'intérêt pour un algorithme a été présenté dans un article en ligne par un blogueur clé du domaine.

Les technologies mises au point dans SYNEURGY ont fourni une bien meilleure approche des études menées sur le cerveau humain. Ces outils pourraient faciliter la recherche de la cause de la maladie mentale qui entraîne un tel handicap. Sur le long terme, cette base de connaissances substantielle peut servir au diagnostic du cerveau, au pronostic et aux interventions thérapeutiques en matière de psychiatrie.

Informations connexes

Mots-clés

Gènes, fonction cérébrale, génomique d'imagerie, modélisation prédictive intégrative, allodynie tactile
Numéro d'enregistrement: 182699 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Biologie, Médecine