Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CARE Résultat en bref

Project ID: 325995
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

La conception de procédures de trajectoire incurvée par vol aux instruments pour les aéronefs à voilure tournante s'appuie sur le GNSS

Les outils classiques de navigation ne sont guère efficaces pour réduire l'impact sur l'environnement des transports aériens, notamment pour les trajectoires incurvées. Un projet financé par l'UE a mis au point de nouvelles approches de règles de vol aux instruments (IFR) à faible bruit, pour hélicoptères, à l'aide de systèmes de renforcement GNSS par satellite géostationnaire (GNSS-SBAS).
La conception de procédures de trajectoire incurvée par vol aux instruments pour les aéronefs à voilure tournante s'appuie sur le GNSS
Pendant longtemps, les aéronefs à voilure tournante, en vol aux instruments, ont utilisé les mêmes procédures que celles des aéronefs à voilure fixe, et ont été obligés d'utiliser les mêmes pistes. De plus et jusque récemment, aucune approche IFR par GPS n'avait été conçue pour le fonctionnement des hélicoptères en Europe. Ces approches exigent un guidage de grande précision, pour que l'hélicoptère évite les zones urbaines sensibles au bruit.

Le projet CARE (Curved Applications for Rotorcraft Environmental enhancement) s'est appuyé sur le succès de GARDEN (GNSS-based ATM for Rotorcraft to Decrease Noise), un autre projet financé par l'UE, afin de générer une présentation complète des avantages de procédures d'IFR pour hélicoptères, basées sur le GNSS et le SBAS. En particulier, les trajectoires incurvées et raides sont essentielles pour que les avions et les hélicoptères puissent fonctionner en même temps et sans interférence.

Le projet CARE a été lancé pour soutenir la conception et l'implémentation de nouvelles procédures afin d'aider les hélicoptères à accéder indépendamment à des aéroports encombrés, en utilisant des plans de vol à faible bruit, et pour faciliter leur utilisation en zones montagneuses. Les nouveaux profils de vol pour la gestion du trafic aérien des hélicoptères sont conçus dans l'optique les objectifs de CleanSky, l'ambitieux programme de recherche en aéronautique de l'UE. Pour ce projet de deux ans, CleanSky JU a choisi un consortium conduit par Egis Avia et constitué du fournisseur français de services de navigation aérienne (DGAC/DSNA), de Pildo Consulting et de CGX Aero.

Le manuel de navigation basé sur les performances (ICAO Doc 9613) a servi à analyser la réglementation, en soutien du développement de cette nouvelle procédure. Le projet a mis en évidence l'applicabilité de divers concepts de segments courbes en cours de définition pour les besoins des hélicoptères et les phases de vol. Il s'est aussi intéressé à d'autres concepts innovants comme le bloc de données du segment final d'approche incurvée, ou celui de la voie courbe vers le terminal.

Les chercheurs ont rédigé le brouillon des critères de conception pour les caractéristiques de navigation RNP 0.3, RNP APCH (LPV) et RNP AR, pour trois cas destinés aux aéronefs à voilure tournante: l'approche incurvée sous guidage SBAS total avec une approche finale droite (RNP AR ou LPV), l'approche incurvée sous guidage SBAS total avec une approche finale courbe (RNP AR ou LPV), et l'approche PinS incurvée sous guidage SBAS total. La définition de ces procédures découlait principalement des contraintes d'un fonctionnement sans interférence et d'une minimisation du bruit.

Le guidage GNSS-SBAS améliore la précision et les performances de la navigation des hélicoptères. En particulier, les trajectoires incurvées leur permettent de voler aux instruments dans des environnements difficiles comme les zones montagneuses, et d'appliquer des approches directes mais sûres vers des aéroports ou des héliports difficiles d'accès ou dans des zones très peuplées. C'est particulièrement important dans de nombreux cas comme le transport médical ou les opérations à proximité d'aéroports, où il ne faut pas interférer avec la circulation des avions.

Les résultats des projets CARE et GARDEN ont été présentés en novembre 2015 durant une rencontre finale (Forum des utilisateurs) à Toulouse.

Informations connexes

Mots-clés

Aéronef à voilure tournante, plan de vol, règle de vol aux instruments, GNSS, SBAS, trajectoire incurvée, PBN, faible bruit
Numéro d'enregistrement: 182702 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Technologies industrielles