Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

H2Sense — Résultat en bref

Project ID: 325326
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

De meilleurs détecteurs pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène

Pour garantir une utilisation sûre de l'hydrogène, les détecteurs doivent répondre à des exigences spécifiques en matière de performance. Un projet financé par l'UE a donc créé un pôle européen de connaissance consacré à l'amélioration des techniques de détection de l'hydrogène.
De meilleurs détecteurs pour promouvoir l'utilisation de l'hydrogène
La politique européenne d'énergie à faible impact de carbone passe par une utilisation accrue des piles à combustible et de l'hydrogène comme carburant. Mais leur compétitivité dépend directement de leur sécurité et de celle des installations où elles sont utilisées. Les détecteurs d'hydrogène constituent donc une base cruciale pour une utilisation sûre de ce gaz. Les détecteurs peuvent être utilisés pour déclencher des alarmes et activer des systèmes de ventilation ou d'arrêt, afin d'empêcher que l'hydrogène atteigne un niveau d'inflammabilité.

Le projet H2SENSE (Cost-effective and reliable hydrogen sensors for facilitating the safe use of hydrogen) a essentiellement, mais pas exclusivement, fait la promotion de l'hydrogène comme carburant alternatif. Pour garantir l'utilisation optimale de détecteurs d'hydrogène bon marché et fiables, il a réuni différentes parties prenantes comme des fabricants de détecteurs, des utilisateurs, des organismes de certification et des évaluateurs indépendants.

Les partenaires du projet ont analysé les performances des détecteurs dans des conditions réelles en environnement industriel, et identifié des exigences accrues pour ces détecteurs et pour les réglementations, les codes et les standards. H2SENSE a également facilité l'utilisation et la mise en œuvre sécurisée de l'hydrogène comme carburant alternatif, en garantissant l'utilisation correcte de dispositifs efficaces de détection de l'hydrogène.

Des scientifiques européens ont collaboré avec leurs collègues du National Renewable Energy Laboratory (Laboratoire national sur les énergies renouvelables) du département de l'énergie des États-Unis, situé dans le Colorado. Ils ont mis en commun leurs connaissances sur le développement des techniques de détection d'hydrogène, ainsi que des stratégies de déploiement et de commercialisation. Cette collaboration se poursuivra sous la forme de programmes transatlantiques et inter-laboratoires, qui verront des laboratoires européens et américains réaliser des tests complémentaires sur ces détecteurs et échanger leurs résultats.

H2SENSE appuiera l'utilisation sûre de l'hydrogène et la transition vers une économie basée sur l'hydrogène, en réduisant la libération de ce gaz dans l'atmosphère. En identifiant et en surmontant les barrières au développement des détecteurs et à l'innovation, le projet fera la promotion des PME et développera le marché des détecteurs d'hydrogène, ce qui créera des emplois. Le projet renforcera également les liens entre la recherche et les entreprises, ainsi qu'entre les établissements de recherche européens et américains.

Informations connexes

Mots-clés

Détecteurs d'hydrogène, piles à combustible, H2SENSE, carburant alternatif, National Renewable Energy Laboratory