Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SatisFollowers Résultat en bref

Référence du projet: 623836
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Comment améliorer la satisfaction des subordonnés

Sur un marché du travail en pleine évolution, il est de plus en plus utile de mieux comprendre l'influence des dirigeants sur la motivation, les performances et le bien-être. Au lieu de se contenter de déterminer ce qui différencie les dirigeants des exécutants, une étude financée par l'UE a examiné ce qui caractérise leur satisfaction et leur rôle, et identifié leurs interdépendances.
Comment améliorer la satisfaction des subordonnés
Pour mieux comprendre la notion de subordination au travail, le projet SATISFOLLOWERS (Antecedents and outcomes of followers' perceived satisfaction with their role) a cherché à savoir comment rendre les exécutants plus satisfaits de leur rôle dans l'entreprise. Les objectifs spécifiques étaient d'analyser les antécédents, les relations et les conséquences de la satisfaction des subordonnés par rapport à leur rôle.

Les travaux ont commencé par une étude de la littérature et la réalisation de questionnaires et d'une échelle de mesure de la satisfaction des subordonnés. Les tests préalables de l'échelle ont permis de mettre au point un instrument utile aux recherches à venir. L'étude longitudinale s'est appuyée sur des dyades subordonné/responsable issues de PME.

L'équipe a déterminé que la satisfaction des subalternes a un impact important sur les variables qui dépendent de l'implication dans le travail et la fatigue émotionnelle. Elle a aussi révélé que leur satisfaction pouvait être un facteur essentiel de la relation entre les deux résultats de l'étude et de la qualité de la relation entre dirigeant et exécutant. Des modèles d'interdépendance acteur/partenaire ont été testés sur les dyades et ont apporté un nouvel éclairage sur la relation entre les deux parties.

Les activités de sensibilisation du projet ont consisté à présenter ses travaux via des rapports individuels transmis aux trois entreprises participantes, et à rédiger un article sur la fonction de dirigeant. Une conférence finale s'est tenue le 10 mars à la Durham University Business School.

Bien que le projet soit achevé, la collecte des données se poursuit afin d'étoffer l'échantillon disponible en vue de procéder à des analyses longitudinales. Le projet a permis de réunir de solides informations de base sur la notion de satisfaction dans la relation entre responsable et subalterne, et a ouvert la voie à de nouvelles recherches.

Informations connexes

Mots-clés

Satisfaction des subordonnés, travail, SATISFOLLOWERS, dirigeants, implication dans le travail, fatigue émotionnelle, relations dyadiques
Numéro d'enregistrement: 182710 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Technologies industrielles