Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TOBE2014 — Résultat en bref

Project ID: 621560
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Italie

La bioéconomie européenne en devenir

La conférence sur la bioéconomie qui s'est tenue en Italie en 2014 a permis de faire de grands progrès en direction d'une bioéconomie européenne puissante. Elle a en effet abordé toute une variété de thèmes, allant de la biomasse à la bioraffinerie en passant par les composés chimiques biologiques et les bioplastiques.
La bioéconomie européenne en devenir
L'UE a l'objectif ambitieux de développer une bioéconomie forte qui lui permettra d'exploiter son potentiel biologique de manière durable et de produire plus et mieux avec moins de ressources. Sur cette base, le projet TOBE2014 (Organisation of the EU Bioeconomy Stakeholders Conference - Turin 2014), financé par l'UE, a organisé en Italie la 3e conférence de bioéconomie sur le thème «Du domaine au système, du concept à la réalité» («From sectors to system, from concept to reality») en 2014. Ses travaux ont permis à l'UE de passer du concept à la mise en place en mettant surtout l'accent sur le respect des principes d'une bioéconomie saine pour le continent.

D'abord, la conférence de 2014 s'est construite sur les résultats importants obtenus lors des évènements précédents sur ce sujet. Elle a analysé le rôle de l'agriculture, de la foresterie, des ressources marines, des déchets et des sous-produits de l'agro-alimentaire, puis étudié leur transformation en biomasse et en bioraffineries intégrées qui permettront d'améliorer la valeur des ressources naturelles du continent.

Les aspects horizontaux comme les partenariats privé-public, les investissements privés, le capital-risque et les obstacles à l'innovation en matière de recherche ont également été examinés. De ce point de vue, l'équipe du projet a présenté des exigences d'innovation et les mesures de soutien possibles ainsi que les outils de mise en œuvre tant au niveau national que régional.

Cet évènement qui a rassemblé plus de 70 experts autour de 18 tables rondes a attiré près de 350 participants en plus d'être retransmis en direct à toutes les parties intéressées. Il a généré des débats réunissant des industriels, des représentants de gouvernement et des exploitants agricoles ainsi que des organisations syndicales et des ONG pour discuter ensemble de la bioéconomie européenne.

Différents évènements annexes ont par ailleurs apporté un plus au programme de la conférence, abordant des sujets spécifiques comme les start-ups de la bioéconomie ou les obstacles freinant la croissance de celle-ci. Un atelier particulièrement remarqué qui traitait du rôle et de l'impact des politiques scientifiques et technologiques sur les produits chimiques à base biologique et les bioplastiques, a également apporté un aspect essentiel à cette conférence.

Les travaux de la conférence ont été publiés sur le site dédié et suscité un intérêt significatif de la part des internautes. Si les travaux de cette conférence sont exploités et appliqués, l'Europe sera sur la bonne voie pour devenir un modèle de la bioéconomie.

Informations connexes

Mots-clés

Bioéconomie, TOBE2014, biomasse, bioraffineries, composés chimiques biologiques, bioplastique