Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux outils informatiques pour mieux analyser le rythme de la musique

Certains types musicaux ou rythmiques ne peuvent être analysés par les méthodes conventionnelles. Une initiative de l'UE a présenté les outils informatiques qui permettront une meilleure analyse d'une plus grande variété de musique.
De nouveaux outils informatiques pour mieux analyser le rythme de la musique
La plupart des techniques d'analyse informatique ne tiennent pas compte du rôle essentiel que joue la mélodie par rapport au rythme. Qui plus est, la portée des méthodes existantes est limitée car celles-ci sont très focalisées sur la musique occidentale.

Dans ce contexte, le projet RHYTHMUS (A generic framework for analysing temporal structure in music), financé par l'UE, nous propose des modèles bayésiens dynamiques pour analyser cette structure rythmique. Ces outils informatiques nous fournissent ainsi des données essentielles sur le tempo, la structure rythmique et les caractéristiques de différents styles musicaux qui restent inaccessibles avec les méthodes actuelles d'analyse automatique.

Pour assurer l'impact le plus large possible de leurs modèles, les partenaires du projet ont analysé des formes musicales non conventionnelles comme celles de la musique grecque, indienne ou turque. Les partenaires ont évalué leurs modèles tant sur les musiques occidentales que non occidentales afin d'en élargir la portée.

L'équipe du projet a développé un cadre intégré d'analyse bayésienne qui prend en compte tous les niveaux de la hiérarchie rythmique et l'impact de la mélodie sur ce rythme. Il peut également s'adapter à l'évolution des caractéristiques du signal. Les partenaires ont évalué leurs modèles tant sur les musiques occidentales que non occidentales afin d'en élargir la portée.

Le projet RHYTHMUS a permis de faire avancer l'art de l'analyse des structures rythmiques et contribué ainsi à la recherche sur les données d'une séquence musicale. Ce nouveau domaine de recherche qui s'appuie sur le traitement du signal, l'apprentissage machine, l'information et la théorie de la musique, est de fait de plus en plus utilisé par l'industrie et le milieu universitaire tant pour classer, manipuler ou même créer de la musique.

Informations connexes

Mots-clés

Musique, rythme, RHYTHMUS, structure temporelle, structure rythmique
Numéro d'enregistrement: 182715 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Technologies industrielles