Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EuroStemCell Résultat en bref

Référence du projet: 241878
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Royaume-Uni

La communication sur les cellules souches adaptée aux citoyens et aux parties prenantes

Il est difficile d'évaluer les risques et le potentiel de la recherche sur les cellules souches. Une initiative de l'UE a abordé le besoin d'informations fiables et à jour en matière de science biomédicale prometteuse.
La communication sur les cellules souches adaptée aux citoyens et aux parties prenantes
Le précédent projet EUROSTEMCELL a regroupé des chercheurs de laboratoires éminents d'Europe sur les cellules souches, afin de développer des méthodologies, des moyens et des outils pour profiter à toute la communauté de recherche. Un programme de formation et de mise en réseau a permis d'établir une base européenne solide pour la recherche sur les cellules souches. L'initiative a également introduit de nouvelles approches sur la sensibilisation du public.

Le projet EUROSTEMCELL (European consortium for communicating stem cell research), financé par l'UE, a pris le relai de son prédécesseur en se concentrant entièrement sur la communication de la recherche sur les cellules souches, plutôt que sur la recherche en soi.

Afin que le public s'engage dans la science des cellules souches et les questions connexes éthiques et sociétales, les partenaires du projet ont rassemblé 90 laboratoires consacrés aux cellules souches et à la médecine régénérative en Europe. Pour ce faire, un effort coordonné a impliqué cinq projets connexes des sixième et septième programmes-cadres, huit centres de recherche sur les cellules souches européennes et le Réseau européen des infrastructures de recherche clinique.

EUROSTEMCELL a associé des scientifiques avec des cliniciens, des éthiciens, des scientifiques sociaux, des décideurs politiques et des communicateurs scientifiques, et a collaboré avec des éducateurs et des représentants des patients. Ils ont permis de rassembler, de gérer, de structurer, de diffuser et de traduire les informations sur les cellules souches comme les développements de la recherche, le progrès clinique, et les facteurs commerciaux, éthiques et sociétaux. Le matériel clé comprend 32 feuilles de route pour de grands publics, une boîte à outils constituée de ressources téléchargeables, et des activités comme des films, des bandes dessinées, des plans de cours et des jeux pour soutenir les éducateurs et les scientifiques impliqués dans la sensibilisation.

Le contenu anglais a été traduit en français, en allemand, en italien, en polonais et en espagnol pour le portail du projet, le canal principal conçu pour informer le public quant aux derniers développements en matière de biologie sur les cellules souches et la médecine régénérative.

EUROSTEMCELL a fourni des ressources détaillées en connaissances et éducation sur les cellules souches et leur impact sur la société. Cela permettra de stimuler l'engagement significatif et d'atteindre les publics qui ont le plus besoin de ces informations.

Informations connexes

Mots-clés

Cellule souche, engagement public, EUROSTEMCELL
Numéro d'enregistrement: 182717 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: Biologie, Médecine