Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ETTIS Résultat en bref

Project ID: 285593
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Norvège

La gestion des nouvelles menaces pour la sécurité dans le monde

Un consortium de chercheurs européens a élaboré une série de recommandations politiques permettant d'obtenir des méthodes d'intervention mieux adaptées aux nouvelles menaces de sécurité.
La gestion des nouvelles menaces pour la sécurité dans le monde
La nature changeante et fluctuante des menaces pour la sécurité qui surgissent sur la planète soulignent s'il en était besoin, la nécessité de solutions plus efficaces et mieux adaptées. Le projet ETTIS (ETTIS - European security trends and threats in society), financé par l'UE, a permis de reconceptualiser les éléments politiques essentiels et de fournir les outils qui favoriseront la sécurité de la société en Europe.

Les partenaires du projet ont plus précisément dévoilé un nouveau concept de sécurité opérationnel qui devrait aider les responsables politiques et les citoyens. Il élargit le concept d'innovation en matière de sécurité sociétale en s'appuyant sur la vitesse du changement des préoccupations ou du type de préoccupations. Il fournit enfin un ensemble d'outils et de méthodologies ainsi qu'un agenda de recherche facilitant le travail des chercheurs et des responsables politiques dans ce contexte de la sécurité.

Les chercheurs ont développé une méthode permettant d'identifier les priorités de recherche et élaboré un agenda concernant la sécurité sociétale avec des effets potentiels importants dans le domaine socio-économique. Le procédé global souligne la nature variée des menaces sécuritaires et le spectre des solutions possibles pour aborder ces menaces hautement dynamiques. Les ajustements sur les menaces potentielles et les solutions possibles doivent être constamment réexaminés et placés dans le contexte des défis et solutions actuelles ou des entreprises de recherche à long terme.

Les chercheurs du projet ont souligné que la planification généralisée devait être restructurée par des mécanismes ascendants pour pouvoir définir la recherche et l'innovation (R&I). Afin d'améliorer la flexibilité de tout le cycle de programmation de la recherche et de l'innovation, le suivi et les actions de formation ont été intégrées, supportées par une recherche orientée sur la compréhension et l'anticipation. Enfin, l'équipe du projet a mis en évidence la prospective comme outil essentiel pour signaler rapidement tout impact socio-économique potentiel.

Les partenaires du projet ont partagé les informations concernant leurs actions au moyen de divers canaux comme le site web du projet permettant de communiquer directement avec les acteurs du projet ainsi qu'une vidéo.

Deux conférences ont par ailleurs été organisées – l'une à Dublin, coïncidant avec la présidence irlandaise du Conseil de l'Europe - et l'autre à Bruxelles. Ces conférences dynamiques se sont avérées extrêmement utiles en matière d'échange d'informations, de validation et d'amélioration des résultats ainsi que pour la création de réseaux d'interactions et de collaborations futures.

Ces travaux et résultats ont également été diffusés au travers des articles publiés dans des revues à comité de lecture, trois notes d'information politique et un article dans la Revue 2014, toute littérature disponible sur le site du projet.

Les résultats de ces recherches ont été transcrits en recommandations générales et en recommandations plus politiques. Celles-ci se concentrent sur les étapes critiques de l'agenda ou sont destinées à ceux impliqués dans les programmes de R&I spécifiquement orientés sur la sécurité de la société. Ces recommandations ont permis d'atteindre un public plus large et plus varié.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Menaces sur la sécurité, recommandations politiques, ETTIS, sécurité sociétale, recherche et innovation
Numéro d'enregistrement: 182721 / Dernière mise à jour le: 2016-05-18
Domaine: TI, Télécommunications