Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ADAPT Résultat en bref

Project ID: 327232
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un nouveau moyen pour tester l'absorption par la peau

Des scientifiques ont trouvé un nouveau moyen d'étudier l'absorption des ignifugeants toxiques par la peau, sans procéder à des essais sur animaux.
Un nouveau moyen pour tester l'absorption par la peau
Les ignifugeants sont des composés chimiques ajoutés aux plastiques, aux textiles et aux revêtements pour éviter la propagation des incendies. Malgré leurs nombreux avantages, ces composés courants sont polluants, s'accumulent dans la plupart des organismes et pourraient être toxiques pour l'homme.

Le projet ADAPT (Assessment of dermal absorption of organic flame retardant chemicals using 3D-in vitro human skin models), financé par l'UE, a étudié comment les ignifugeants présents dans la poussière et dans les produits de consommation sont absorbés par la peau. Les activités du projet ont révolutionné la recherche dans le domaine de l'absorption cutanée, en utilisant la chimie analytique et la culture de tissus humains au lieu de procéder à des essais sur animaux.

Les membres de l'équipe ont mis au point des procédures pour tester l'absorption de différents types d'ignifugeants par des tissus cutanés cultivés en laboratoire. Ils ont aussi développé des modèles mathématiques afin d'analyser les grandes quantités de données innovantes collectés.

L'étude a permis de déterminer que les composés ignifugeants étaient plus facilement absorbés en cas d'application locale de certains produits cosmétiques (tels que crèmes hydratantes). Les ignifugeants sont plus rapidement absorbés par la peau des enfants que par celle des adultes. Par contre, se laver les mains réduit l'absorption des substances étudiées.

Le projet ADAPT a révolutionné l'étude des effets des substances chimiques dangereuses sur la peau humaine, et ses résultats serviront de base à des études complémentaires d'évaluation des risques. En aidant à comprendre les effets de l'exposition à des substances chimiques dangereuses, cette approche éthique et saine apportera de nombreux avantages dans le domaine de la santé publique, pour les décideurs, les régulateurs et les scientifiques.

Informations connexes

Mots-clés

Peau, toxique, ignifugeants, absorption par voie cutanée, culture de tissus
Numéro d'enregistrement: 182777 / Dernière mise à jour le: 2016-05-24
Domaine: Technologies industrielles