Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ROTOPOWER Résultat en bref

Project ID: 323419
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

L'innovation fait progresser les avions électriques

L'électrification est considérée comme la voie la plus prometteuse pour le développement des technologies d'aviation. Des chercheurs financés par l'UE ont travaillé à la manière dont l'énergie est convertie pour développer des véhicules aériens plus efficaces et plus fiables.
L'innovation fait progresser les avions électriques
Le besoin pressant de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz des avions pointe vers l'utilisation accrue de systèmes électriques. Bon nombre des avantages potentiels du remplacement des systèmes hydrauliques et pneumatiques par des systèmes électriques sont liés aux gains de poids.

Même si la technologie pour des vols tout électrique n'est pas encore prête, des solutions hybrides pour les avions et les giravions ont été suggérées. Des actionneurs de plateau oscillant électromécaniques pour hélicoptères ont déjà été conçus pour réduire les liquides hydrauliques toxiques et la consommation de carburant.

Des chercheurs travaillant sur le projet ROTOPOWER (Development of key technology components for high power-density power converters for rotorcraft swashplate actuators), financé par l'UE, ont développé des convertisseurs de puissance électroniques à intégrer aux actionneurs électromécaniques qu'ils contrôleront.

Des prototypes de convertisseurs de puissance haute performance ont été conçus sur la base des résultats des simulations numériques de l'entraînement électrique nécessaire pour actionner le plateau oscillant du rotor. Les fonctionnalités des prototypes ont été testées conformément aux exigences d'examen de conception préliminaires.

Spécifiquement, des composants individuels ont été définis pendant les études sur le marché des appareils, des circuits imprimés ont été fabriqués et des boîtiers pour les deux prototypes ont été fabriqués. L'étape finale consistait à assembler tous ces éléments dans deux convertisseurs de puissance et à tester leurs fonctionnalités.

ROTOPOWER a fourni des composants clés, garantissant le fonctionnement efficace et fiable des actionneurs électromécaniques des hélicoptères. Cela ne représente toutefois qu'une partie des efforts de recherche fournis dans le cadre de l'Initiative technologique conjointe (ITC) Clean Sky pour l'électrification des véhicules aériens.

L'équipe du projet ROTOPOWER fait partie d'un consortium plus important qui inclut des fabricants d'avion et d'hélicoptère et leurs fournisseurs travaillant à la réduction de moitié de l'impact environnemental des opérations des giravions. Un large éventail de concepts innovants sont testés pour se rapprocher d'un avion tout électrique.

Informations connexes

Mots-clés

Avion électrique, giravion, actionneurs de plateau oscillant, ROTOPOWER, convertisseurs de puissance
Numéro d'enregistrement: 182789 / Dernière mise à jour le: 2016-05-25
Domaine: Énergie