Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'impact des accords commerciaux régionaux sur l'UE et les économies émergentes.

Le regain des accords commerciaux régionaux (ACR) a un impact sur les principaux marchés émergents. Une initiative de l'UE a étudié le système de commerce multilatéral et ses conséquences pour l'Europe et les pays émergents.
L'impact des accords commerciaux régionaux sur l'UE et les économies émergentes.
Malgré la mondialisation, le protectionnisme et l'exclusion des marchés émergents des accords commerciaux internationaux, il existe une volonté de faire avancer le programme de commerce multilatéral. Le projet MULTITRADE (Does trade multilateralism have a future? Reviving the WTO's credibility as the premier multilateral trade negotiating forum), financé par l'UE, a analysé la structure possible d'un système de négociation pour le commerce multilatéral, ainsi que d'une libéralisation des échanges.

MULTITRADE s'est intéressé à l'émergence des ACR et à leur effet sur le commerce multilatéral. Il a également étudié l'avenir de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en tant que principal organisme de négociation pour le commerce multilatéral, et la manière dont elle pourrait être réformée pour optimiser son fonctionnement.

Deux documents importants ont été publiés à cette fin. Le premier a examiné la façon dont des ACR de grande ampleur influencent le système de commerce multilatéral et comment cela peut affecter la Chine et l'Inde. Il a également analysé le nouveau système de gouvernance économique qui, au vu du nouvel intérêt pour le régionalisme, devrait probablement émerger. Ce document a également montré que la fragmentation du marché résulte de plusieurs déséquilibres. Ceux-ci découlent d'accords de libre-échange qui n'étaient pas ouverts à l'échelle mondiale.

Le deuxième document s'est intéressé aux implications potentielles de la récente tendance au régionalisme sur les deux marchés émergents. Il a étudié comment différents accords régionaux en cours de négociation peuvent être mis en conformité avec l'OMC. Il a également évoqué les futurs obstacles et les réformes devant être menées par l'OMC.

MULTITRADE a permis d'éclaircir les craintes des marchés émergents à l'égard de la gouvernance du commerce multilatéral. L'UE devrait être bien positionnée pour entrer dans des négociations commerciales avec les pays émergents, tout en soutenant le multilatéralisme commercial. En mettant l'accent sur un engagement plus poussé entre les États membres de l'UE, les résultats du projet sont également pertinents pour la communauté européenne au sens plus large.

Informations connexes

Mots-clés

Accords commerciaux régionaux, marchés émergents, MULTITRADE, multilatéralisme commercial, Organisation mondiale du commerce
Numéro d'enregistrement: 182793 / Dernière mise à jour le: 2016-05-25
Domaine: Technologies industrielles