Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ATHENAI Résultat en bref

Project ID: 619819
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

Des tests sophistiqués en soufflerie pour les entrées d'air sur des hélicoptères

L'amélioration de l'installation du moteur réduit la traînée mais a aussi beaucoup d'importance dans le rendement et la diminution des rejets. De nouvelles maquettes pour soufflerie devraient aider les ingénieurs à optimiser la géométrie des entrées d'air, afin d'améliorer l'aérodynamisme.
Des tests sophistiqués en soufflerie pour les entrées d'air sur des hélicoptères
L'initiative technologique conjointe (JTI) Clean Sky de l'UE est le plus ambitieux programme de recherche aéronautique jamais lancé en Europe. Il vise à réduire le bruit et les rejets du transport aérien, et l'une de ses sections est dédiée aux aéronefs à voilure tournante. L'un de ses objectifs est d'améliorer l'aérodynamique des fuselages d'hélicoptère et d'avions tiltrotor (à hélices inclinables), y compris les effets de l'installation.

Le projet ATHENAI (Aerodynamic testing of helicopter novel air intakes) a contribué à cet objectif en conduisant des essais en soufflerie sur les entrées d'air. La circulation de l'air vers le moteur est importante pour le rendement, la consommation de carburant et les rejets.

Les chercheurs ont réalisé une nouvelle maquette de soufflerie en grandeur réelle, pour un hélicoptère léger bimoteur, comprenant le carénage du fuselage ainsi que toutes les pièces des entrées d'air et de l'écoulement. Elle est très modulaire, ce qui permettra de tester différentes pièces d'entrée d'air.

Les membres d'ATHENAI ont analysé l'aérodynamique de différentes configurations de base pour les entrées d'air, mettant l'accent sur des éléments de guidage de l'écoulement comme les ailettes, les spoilers et les déflecteurs. Ils ont utilisé un système de sonde de pression à cinq trous pour mesurer l'écoulement sur le plan d'interface aérodynamique. Ils ont aussi enregistré les pressions sur les régions des entrées d'air et du carénage, en conditions stables et instables. L'analyse des données et leur évaluation a fourni une base très utile et a contribué à la rédaction de directives pour la conception d'entrées d'air d'hélicoptères.

Ces tests en soufflerie ouvrent la voie à une nouvelle génération d'hélicoptères légers bimoteurs, qui devraient être plus efficaces et consommer moins de carburant. L'amélioration de l'intégration des moteurs des hélicoptères sera un pas de plus vers la concrétisation des objectifs de Clean Sky en matière d'aéronefs à voilure tournante plus «verts».

Informations connexes

Mots-clés

Soufflerie, hélicoptère, entrées d'air, installation du moteur, aérodynamique, aéronef à voilure tournante
Numéro d'enregistrement: 182794 / Dernière mise à jour le: 2016-05-25
Domaine: Technologies industrielles